Esquerra Republicana de Catalunya Nord (ERCn) communique à propos de la rencontre entre Carles PUIGDEMONT et Carole DELGA, à Narbonne (Aude).

Des liens indispensables entre la Catalogne et l’Occitanie

« Au lendemain de la réunion du président Carles PUIGDEMONT et de la présidente de la région Occitanie, Carole DELGA, tenue hier, dimanche 19 février 2017, à Narbonne, Esquerra Republicana de Catalunya Nord (l’ERCn) tient à souligner que des projets tels que l’Office Public de la Langue Catalane, l’Eurorégion et l’Espace Catalan Transfrontaliern’auront de sens que si le gouvernement de la Generalitat de Catalunya y joue un rôle actif et déterminé.
Rappelons qu’Esquerra Republicana de Catalunya est un parti politique présent sur l’ensemble des Pays Catalans, un parti qui a parmi ses objectifs la réunification de ces pays catalans, de Salses-le-Château à Guardamar et de Fraga à Maó.
En Catalogne Nord, cette terre annexée à la France par le biais de l’inique traité des Pyrénées, ERC y est présente avec une  organisation territoriale qui fonctionne dans le cadre des conditions imposées par l’État français.
ERCn s’est toujours mobilisé et nous continuerons à le faire pour défendre l’identité, le nom Catalunya Nord, la langue catalane et le droit de vivre et de travailler au pays. L’actuel vice-président du gouvernement autonome de Catalogne est Oriol JUNQUERAS, président de notre parti. ERC participe au gouvernement de la Catalogne avec l’objectif immédiat de l’indépendance du territoire catalan des Albères jusqu’à l’Ebre, en plein accord avec le président Carles PUIGDEMONT et son parti, Partit Demòcrata Européen Català (PDeCAT). C’est une étape indispensable sans pour autant renoncer à une future réunification. Une Catalogne Sud indépendante sera une aide décisive pour développer des liens politiques, économiques, sociaux, culturels avec le peuple occitan, et indispensable pour promouvoir le droit des catalans du sud et du nord, ainsi que des occitans, de décider de leur futur.
Les autorités de la région Occitanie s’étaient déjà rencontrées avec les autorités catalanes à Barcelone, la rencontre  de Narbonne est un pas de plus. ERCN se félicite de l’action du Président PUIGDEMONT qui apportera des éléments positifs pour les citoyens de Catalogne Nord ».
Esquerra Republicana de Catalunya Nord
Perpinyà, le 18 février 2017