Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, recevait ce lundi 24 juin 2013, en matinée, une classe du groupe scolaire Ludovic Massé au Conseil général des P-O.

Le député était allé à la rencontre de la classe CM1-CM2 de Laurence Bertin, dans le cadre du parlement des enfants ; cette classe du quartier de la Porte d’Espagne ayant été retenue.

Lors de sa visite en mars dernier il leur avait proposé de les accompagner dans le cadre de leur projet scolaire vers la découverte des institutions.

Chose faite ce jour, à l’occasion de la séance publique de l’Assemblée départementale, où les élèves et leurs accompagnants, ont pu assister, avec le député, au début de la séance publique, avec le discours introductif de la présidente, Hermeline Malherbe.

Puis les enfants et le parlementaire se sont retrouvés dans le hall Guy Malé afin de pouvoir échanger. Ils ont souhaité revenir sur le début de la séance « houleuse » du Conseil général, puis sur les symboles de l’institution départementale, ainsi que sur le projet de loi sur lequel ils ont travaillé et qu’ils ont défendu : lutter contre le gaspillage alimentaire.

Cette initiative même si elle n’a pas été retenue lors de la sélection des projets de loi présentée lors du parlement des enfants a été reprise par Jacques Cresta et d’autres parlementaires, qui dans le cadre de la Loi sur la consommation, en débat à partir de mardi, à travers le dépôt d’un amendement portant sur la redéfinition de la date de péremption pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Les enfants sont rentrés dans leur école, en fin de matinée, avec un sac rempli de cadeaux offerts par le Conseil général et sa présidente.

Le député a souhaité vivement remercié l’institutrice et son équipe pédagogique pour avoir choisi ce thème de travail et avoir marqué la volonté de faire découvrir la vie politique et les élus aux plus jeunes en cette période où les représentants de la nation sont critiqués.