Jean-Paul Alduy (UDI), président de l’agglo de Perpignan (PMCA).

Lundi soir, lors du Conseil communautaire de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), qui avait lieu à l’Hôtel d’Agglo, à Perpignan, le président Jean-Paul Alduy (UDI), par ailleurs 1er adjoint de la Ville de Perpignan, aurait réussi un coup de maître, selon les observateurs…

Jean-Paul Alduy a fait voter la réalisation de la future passerelle du Théâtre de l’Archipel, soit un investissement de l’ordre de 5 à 6 millions d’euros – dont 1 million d’euros serait à la charge de la Ville de Perpignan… et le reste financé par l’Europe ? – alors que jusqu’ici une majorité d’élus de “petites communes” membres de PMCA y étaient plutôt opposés…

Comment s’y est-il pris ? Le président de PMCA a trouvé la parade. Il a trouvé le moyen d’inclure “sa” passerelle dans la rubrique Voirie d’intérêt communautaire

“A partir de là, impossible de voter contre !”, raconte un maire. “Comment pouvait-on s’y opposer ?, puisque cette rubrique regroupe tous nos travaux de voiries, voies piétonnes et pistes cyclables incluses. Nous avons tous voté “pour”, comme un seul homme”.

Un autre élu, qui était contre le financement de cette fameuse passerelle, s’avouant vaincu, de commenter ainsi la situation, non sans une pointe d’humour : “JPA nous a “niqué” ! Ce type est vraiment très, très fort ! C’est game of death”.