Le Coeur Des Hommes
Nadia Kharbouch
2 rue Saint Jean
66000 Perpignan

Perpignan, le 6 avril 2020

Monsieur Jean Marc Pujol, maire de Perpignan,
Gérante d’une boutique de prêt a porter masculin, Le Coeur Des Hommes, depuis plus de dix ans en centre ville de Perpignan, j’ai dû comme mes confrères depuis plusieurs saisons faire face a de nombreuses situations ayant mis a mal mon entreprise (crise des gilets jaunes, manifestation contre la réforme des retraites).
Depuis le 14 mars, nous sommes nombreux a ne plus pouvoir exercer notre activité professionnelle et par conséquent depuis ce jour notre chiffre d’affaires s’élève à zéro €. Cette crise sans précédent laisse de nombreux travailleurs non salariés sans la moindre ressources.
Il est vrai que nous avons la possibilité de demander un aide exceptionnelle de l’état de 1 500€ par société. Or votre formation d’avocat fiscaliste ne vous permet pas d’ignorer que cette aide est défiscalisée tant qu’elle reste au sein de la société mais est assujettie aux cotisations sociales et a l’impôt sur le revenu si elle est utilisée par le dirigeant pour assurer sa survie.
Il est vrai que nous avons la possibilité de demander auprès des établissements bancaires des crédits de trésorerie garantis par l’état. Mais ces crédits devront évidemment être remboursés, tout comme les charges qui pèsent sur l’entreprise ( loyer, facture d’eau et électricité) ont été gelées mais devront évidemment être payées ultérieurement. Malheureusement le chiffre d’affaires perdu lui l’est définitivement.
A ce titre, je m’adresse à vous aujourd’hui en tant que président de l’agglomération pour que vous fassiez un geste en faveur de toutes les entreprises soumises à l’obligation de fermeture depuis ce samedi 14 mars en les exonérant de CFE puisque vous en avez la prérogative.
Il est plus important que jamais que vous montriez que le sort de toutes ces TPE** qui font la richesse de Perpignan vous importe en faisant un geste pour assurer leur pérennité dans une période dont la durée mais surtout la sortie sont méconnues de tous.
Certaine que vous lirez ces lignes avec la plus grande attention mais surtout y donnerez un écho favorable, je vous prie d’agréer, Monsieur Le maire, l’expression de mes salutations distinguées.

Nadia Kharbouch

 

*CFE = Cotisation Foncière des Entreprises

**TPE = Très Petites Entreprises.