Relevé dans la newsletter hebdomadaire de l’Agence Départementale de l’Economie Pyrénées-Méditerranée Invest (ADE-PMI), présidée par Laurent Gauze, son édito :

 

“Merci

La pandémie liée au coronavirus (COVID-19) a aussi permis de mettre en lumière les ressorts de notre dynamisme territorial comme jamais. Des entreprises, des femmes, des hommes, des énergies, des solidarités, se sont levé.e.s pour s’ériger en rempart face aux assauts de l’épidémie. A leur manière, sans compter, elles et ils se sont improvisé.e.s « traitants » derrière les soignants.

Agriculture, Artisanat, Bâtiment et Travaux publics, Commerce, Environnement, Industrie, Hôtellerie-restauration, Nautisme, Tourisme, Transports, Viticulture… dans tous les secteurs d’activités, de toutes parts, chacun.e a pu voir le professionnalisme qui irrigue notre territoire, largement reconnu au-delà de nos frontières départementales, s’activer, se fédérer, pour monter au front afin de pouvoir aider tous les personnels de santé et autres soignants mobilisés, réquisitionnés parfois aussi, dans cette épreuve.

Ici, c’est une entreprise qui met à disposition sa logistique. Là-bas, toujours dans les P-O, c’en est une autre qui se lance dans la production de masques, de blouses, de gels hydroalcooliques. Ailleurs, encore, c’est une startup qui mise toute son innovation numérique au service d’une solidarité extraordinaire, pour rapprocher les uns et les autres, pour qu’à l’avenir les uns puissent compter sur les autres. Plus loin, mais si proche de nous, c’est tout un pôle d’activités qui récolte les fruits – au sens propre – et légumes pour les redistribuer à tous nos héros de la sombre époque que nous traversons. Les plus grands chefs-cuisiniers du Roussillon n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte, à manier cette bonne sauce catalane pour servir quotidiennement un plat du jour aux agents hospitaliers perpignanais en première ligne. Même les anciens ont remis leur toque blanche !

Je pourrais multiplier les exemples à foison.
Je suis particulièrement fier de voir ce monde économique réuni, rassemblé telle une sentinelle pour se transformer en un maillon fort dans la lutte contre le COVID-19.

Je suis convaincu que cela incarne bien le relief de notre territoire, le relief de ce que nous sommes. C’est ainsi que nous installerons solidement les bases de la confiance pour « l’Après-coronavirus ».

Bravo et MERCI à toutes et à tous !”

Laurent Gauze, président de l’ADE-PMI

 

*ADE-PMI = Agence Départementale de l’Economie Pyrénées Méditerranée Invest