Communiqué de Francis DASPE, PG 66

Contre les « cumuls sacrificiels » locaux,  vite, une VI° République !

“Dans un précédent communiqué, le Parti de gauche 66 indiquait à propos des Municipales que les enjeux nationaux déterminaient en partie les enseignements locaux.  La tragi-comédie du cumul des mandats mairie/agglomération de Jean-Marc Pujol conforte cette analyse.

Le maire de Perpignan veut nous faire croire qu’il y est contraint et forcé : en somme, il invente le concept de « cumul sacrificiel ». La parole donnée et l’éthique personnelle même auto-proclamée ne comptent malheureusement pour presque rien tant les institutions de la France restent monarchistes ou bonapartistes. En effet, seule une VI° République peut permettre d’empêcher ces sinistres farces. Sans cela, c’est peine perdue pour l’expression d’une volonté morale : autant demander au capitalisme de se moraliser ! Il est vrai que certains croient à ces fables…

Les laborieuses tentatives de justification de ce cumul, de quelque bord qu’elles proviennent, apparaissent tantôt dérisoires tantôt pathétiques. Drôle de rempart au danger du Front National que ce maire qui commence par un manquement grave à la parole publique, un des carburants de la montée des idées d’extrême droite en France comme à Perpignan ! Symétriquement certaines des critiques ne manquent pas d’hypocrisie : les personnes qui les expriment sont l’incarnation même du cumul des mandats, passé ou présent. C’est qu’en définitive les unes et les autres montrent qu’elles participent pleinement de ce marigot que sont devenues Perpignan en général, la gauche en particulier.

L’urgence est une VI° République pour redorer le blason du nécessaire engagement politique et rendre confiance en l’action politique ! C’est la seule condition pour s’élever au dessus de ce triste marigot. C’est la seule ligne de conduite du Parti de Gauche”.