Communiqué de presse

– « Le Parti de Gauche 66 exprime son extrême préoccupation à la suite de l’élection à la présidence des Etats-Unis de l’inquiétant Donald TRUMP.

C’est le résultat d’une démocratie atrophiée par son bi-partisme, malade de son système censitaire mais aussi de celui des primaires qui a conduit à un choix binaire : d’un côté, un milliardaire raciste, sexiste, climato-sceptique, dangereux pour les libertés, proposant des mesures favorisant les riches, de l’autre une technocrate favorable au libre-échange, proche de l’oligarchie financière et décidée à renforcer la domination des Etats-Unis sur la planète.

Voilà le système que beaucoup voudraient importer définitivement en France. L’actuel « spectacle » offert par la primaire de la droite et promis par celle du PS montre d’ailleurs que la pente est prise. Cela ne ferait qu’aggraver la grave crise démocratique causée par la monarchie présidentielle de la Vème République.

Contre la « trumpisation » des esprits et pour une alternative franche et progressiste au système, le seul vote crédible en France est celui en faveur de Jean-Luc MéLENCHON, en capacité d’éviter pareille contagion en France ».

Francis DASPE, co-secrétaire départemental du PG 66