CONTRAT DE VILLE ET NOUVEAU PROGRAMME DE RENOUVELLEMENT URBAIN… UNE RENCONTRE ESSENTIELLE POUR LE DEVELOPPEMENT DE PERPIGNAN

Monsieur l’adjoint au maire délégué à la politique de la Ville, Me Olivier Amiel, a représenté mardi 4 novembre Jean-Marc Pujol, maire UMP de Perpignan et président de la Communauté d’Agglomération Perpignan Méditerranée, à la réunion de travail du Club des Maires de la Rénovation Urbaine et à la rencontre avec Myriam El Khomri, Secrétaire d’État chargée de la Politique de la Ville.

Cette rencontre a permis d’échanger sur la signature des Contrats de ville et sur le lancement du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Ils ont ainsi rappelé que malgré le délai pour la signature des contrats de villes qui a été prolongé à juin 2015, celui pour l’agglomération de Perpignan était déjà en bonne voie, puisque grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires de la Politique de la Ville nous serons en mesure de le signer dès le mois de janvier.

Ces Contrats de villes doivent reposer sur des projets territoriaux intégrés prenant en compte les enjeux urbains et sociaux suivant trois piliers : la cohésion sociale ; l’habitat et le cadre de vie ; l’emploi et le développement économique. Ils doivent procéder d’une co-construction avec la participation des citoyens, un aspect bien pris en compte à Perpignan comme en atteste l’organisation du Forum de la Politique de la Ville, le 3 novembre 2014 à la Casa Musicale par la Préfecture, l’Agglo et la Ville de Perpignan.

Il a été indiqué que l’annonce de la liste définitive des 200 quartiers éligibles aux aides de l’ANRU est reportée à décembre en raison de l’attente d’un décret sur la géographie des quartiers prioritaires en Outre-Mer.

À Perpignan, la Municipalité espère être retenue pour trois quartiers : Le Grand Vernet, le Centre Ville, et le Champ de Mars.