Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’Opposition de la Ville de Perpignan.

 

Jeudi 21 novembre 2013, dans le cadre du magazine hebdomadaire de France 2, Envoyé Spécial, trois reportages sont programmés : Pension alimentaire, l’Argent des communes et Angola l’eldorado anti-crise ?

Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’Opposition de Perpignan, interviendra dans le sujet sur l’Argent des communes, réalisé par les journalistes Donatien Lemaître, Anna Salzberg et Soline Braun.

“Entre 2007 et 2013, les impôts locaux sont passés de 35 à 47 milliards d’euros. Que se passe-t-il dans nos communes qui désormais s’appellent des communautés de communes, communautés d’agglomération, communautés urbaines ? Il en existe près de 2 500 en France qui rassemblent 35 000 mairies. Elles auraient dû permettre de faire des économies aux contribuables. C’est le contraire qui s’est produit. Sureffectifs, investissements pharaoniques, postes de complaisance, opérations de communication coûteuses… Envoyé Spécial a plongé dans les arcanes de cette strate administrative qui nous coûte cher…”.

Et c’est là qu’intervient Clotilde Ripoull, interviewée notamment sur l’armée mexicaine – 47 vice-présidents ! – aux commandes de Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), l’Agglo de Perpignan… “dont, insiste l’élue perpignanaise, 16 vice-présidents rattachés à l’Economie, alors qu’on ne peut pas dire que l’Agglo affiche une santé économique et sociale remarquable !”.

– Le tournage de ce sujet a eu lieu à la fin du printemps dernier (mai-juin 2013).