Clotilde Ripoull (Centriste), conseillère municipale d’opposition de Perpignan, nous prie d’insérer :

Jean-Paul Alduy a claironné hier que l’avenue de la Gare est “une belle réussite” et que le Centre du Monde est sans doute un échec présent mais à coup sûr un succès futur. Cette déclaration  fait beaucoup réagir les Perpignanais. Ils sont en colère et on les comprend.

 

Chacun sait que l’actuel président de l’agglomération est un spécialiste reconnu quand il s’agit de nier les évidences et de masquer la réalité. Alors rappelons quelques vérités.

 

La vérité c’est que le Centre du Monde est non seulement un échec commercial mais a aussi été un fléau pour le commerce du centre ville. La vérité c’est que l’avenue de la Gare  est déserte et souffre d’une insécurité permanente, les commerces ferment les uns après les autres. La vérité, c’est que la nouvelle gare TGV aurait du être installée à Rivesaltes, en connexion avec l’aéroport, comme l’a défendu Jean Castex. La vérité c’est qu’avec la crise, les 16 000 m2 de bureaux et les emplacements du Centre du Monde vont rester vides.

 

Au delà de cette défense assez ridicule du Centre du Monde la réaction de M. Alduy pose de vraies questions. Défend-il son bilan pour pouvoir se représenter? Va-t-il encore tirer vers le bas le débat municipal ?

 

En 2014, les Perpignanais ne veulent pas se bercer d’illusions, ils ne veulent pas qu’on leur prétende qu’ils sont au centre du monde ou d’un archipel fumeux. Ils veulent regarder la réalité en face. Ils veulent changer de méthode. Ils attendent des réponses concrètes à leurs problèmes. J’en suis aujourd’hui certaine”.