Jacqueline Amiel-Donat.

Jeudi soir avait lieu une réunion de la section socialiste de Perpignan, présidée par Christian Bourquin, sénateur des P-O et président de la Région Languedoc-Roussillon.

A l’ordre du jour : la traditionnelle cérémonie des voeux, l’incontournable galette des rois… et le point sur la situation locale (et nationale).

Parmi les présents, plusieurs dizaines de militants, dont : Christian Bourquin donc, ainsi que les députés Ségolène Neuville et Jacques Cresta, la présidente du Conseil général’66, Hermeline Malherbe… et Jacqueline Amiel-Donat, tête de liste du Groupe Union de la Nouvelle Gauche au conseil municipal de la Ville de Perpignan.

Christian Bourquin a souhaité “avoir carte blanche” pour demander à la rue Solférino (siège national du PS à Paris) que la désignation de la tête de liste pour les prochaines élections municipales (2014) sur Perpignan ait lieu avant l’été, en mai/ juin, plutôt qu’à l’automne (octobre ?), selon le calendrier national.

Cette annonce a fait bondir Jacqueline Amiel-Donat qui n’a pas hésité à poser LA question du moment : “Ne serait-ce pas pour procéder à une désignation avant que la loi sur le non-cumul des mandats ne soit adoptée ?”.

S’en serait alors suivi, à en lire le blog de Jacqueline Amiel-Donat, une période de brouhaha et de ricanements qui aurait permis au sénateur-président d’apporter la réponse suivante : “Personne ne sait quand cette loi sur le non-cumul des mandats va être examinée, rien n’est encore décidé (…). Il n’y a aucun calendrier (…)”.

A la sortie, Christian Bourquin a obtenu sa “carte blanche” (donnée à main levée) avec une seule opposition (celle de Jacqueline Amiel-Donat… sous les quolibets) et trois abstentions.

De retour chez elle (bien qu’à notre connaissance elle le soit également au sein de la section locale PS de Perpignan), Jacqueline Amiel-Donat ne s’est pas privée de rédiger un “post” incendiaire sur son blog (http://www.amiel-donat.com/?p=3380), à propos justement du déroulement de cette réunion, fustigeant notamment les parlementaires présents : “Alors nos parlementaires étant peu présents à l’Assemblée ou au Sénat puisqu’ils en ignorent l’agenda, voici quelques informations qu’ils peuvent retrouver sur le site internet de l’Assemblée, et qui prouvent bien la manoeuvre grossière qu’ils ont décidé de mettre en oeuvre pour contourner les règles, encore une fois…

– Extrait Fil Info Public-Sénat du 24 janvier 2013 : “On y voit plus clair sur le calendrier sur le non-cumul des mandats; “Le texte sur le cumul des mandats sera présenté en conseil des ministres le 27 février. Je précise 2013 !”, a annoncé sur Public-Sénat, Alain Vidalies, ministre en charge des Relations avec le Parlement. “L’objectif est que ce texte soit définitivement adopté avant le 15 septembre”, a-t-il précisé. Ce matin, lors de ses voeux à la presse, Alain Vidalies a affirmé que le texte, que nombre de sénateurs rejettent déjà, sera examiné par le Parlement “vraisemblablement plutôt au mois de juillet”. “On connait à peu près l’assiette c’est-à-dire que ça s’appliquera à tout le monde et de manière égale, c’est-à-dire député et sénateur”, rappelle le ministre”.