Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la Région en charge des Lycées, était aux côtés du sénateur Christian Bourquin (PS), président de Région, ce matin afin de faire le point sur l’avancée des travaux de restructuration du Lycée Arago.

 

Cette restructuration d’un montant de 16.5 millions d’euros de travaux sera réalisée en trois phases, la première devant être terminée en septembre 2013, la troisième se terminera fin 2014. Cette prouesse technique, toujours très complexe de réaliser des travaux sur des bâtiments historique et dans un lieu qui se trouve occupé, devrait pouvoir accueillir les 1800 élèves, dont les 100 internes dans des conditions optimales.

Avec ces travaux le Conseil régional marque sa volonté d’être aux côtés des jeunes dans la construction d’un environnement de qualité afin d’étudier dans les meilleures conditions.

Cet environnement de qualité se décline en deux parties :

Par la construction : le plan réhabilitation des 70 lycées se termine et a représenté un budget de 1 600 millions d’euros investis pour l’avenir des lycéennes et des lycéens, engagés par Georges Frêche et pérennisés par Christian Bourquin.

Par la démocratisation du savoir : avec la distribution gratuite des livres à chaque rentrée, ce qui représente une économie moyenne par ménage de 300 euros, et la distribution de LoRdi à chaque élève de seconde pour un montant de 16 millions d’euros. Ce qui va permettre dès cette rentrée de septembre d’expérimenter le livre numérique, math et anglais. Bouleversement technologique, dont la région Languedoc-Roussillon est précurseur, mais qui souhaite aller plus loin en accompagnant les lycées s’investissent pleinement dans le numérique. Le lycée Arago en est un exemple, puisqu’à l’occasion de ces travaux il a câblé l’ensemble de ses salles en borne wifi.

Après cette visite en présence d’Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général’66, de Ségolène Neuville (PS), député et conseillère générale, Françoise Bigotte, Conseillère régionale et générale, du proviseur Jean-Paul Sirieys, des architectes, de membres de l’équipe pédagogique, des élèves et des représentants des Anciens d’Arago, le vice-président de la Région, Jacques Cresta c’est dit très satisfait par la qualité et le résultat des travaux qui permettront un environnement de qualité à nos futures générations, tout ceci en gardant l’esprit de cet établissement qui a accompagné l’histoire de Perpignan et des Perpignanais.