Finalement, il y aura deux candidats qui se présenteront demain soir, devant les militants de la fédération catalane du Parti socialiste, afin de briguer l’investiture du PS des P-O pour les élections sénatoriales du mois de sprembre prochain.
Le PS local doit investir deux candidats. Le premier a été choisi, à l’unanimité, vendredi dernier, lors d’une CEF (Commission exécutive fédérale) qui s’est tenue à Saint-Cyprien ; il s’agit de Christian Bourquin, 56 ans, natif de Saint-Feliu-d’Amont, ingénieur de formation, président de la Région Languedoc-Roussillon et 4ème vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Demain soir, ils seront donc deux candidats à « s’affronter » pour une seule place sous les couleurs socialistes : Louis Caseilles, 70 ans, natif de Toulouges, fonctionnaire PTT à la retraite, conseiller général, maire de Toulouges et vice-président de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), qui a été le premier à se déclarer officiellement ; et Charles Campigna, la cinquantaine, commercial au GICB (Banyuls-sur-Mer), 5ème adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer (délégué aux Sports) et patron de la puissante section locale PS d’Argelès-sur-Mer.
Il n’y aura pas un candidat de plus que ces deux-là, car les inscriptions pour la candidature à l’investiture socialiste sont closes depuis ce mard 24 mai 2011, 17 heures.
Il faut donc maintenant attendre demain soir pour connaître le « winner » qui, pour les socialistes, accompagnera Christian Bourquin, en septembre prochain, devant les quelques 1 300 grands électeurs – les maires des 226 communes, des adjoints et les délégués communautaires, les parlementaires, les conseillers régionaux, les conseillers généraux… – concernés par ce scrutin des sénatoriales.