Finalement, il y aura deux candidats qui se présenteront demain soir, devant les militants de la fédération catalane du Parti socialiste, afin de briguer l’investiture du PS des P-O pour les élections sénatoriales du mois de sprembre prochain.
Le PS local doit investir deux candidats. Le premier a été choisi, à l’unanimité, vendredi dernier, lors d’une CEF (Commission exécutive fédérale) qui s’est tenue à Saint-Cyprien ; il s’agit de Christian Bourquin, 56 ans, natif de Saint-Feliu-d’Amont, ingénieur de formation, président de la Région Languedoc-Roussillon et 4ème vice-président du Conseil général des Pyrénées-Orientales.
Demain soir, ils seront donc deux candidats à “s’affronter” pour une seule place sous les couleurs socialistes : Louis Caseilles, 70 ans, natif de Toulouges, fonctionnaire PTT à la retraite, conseiller général, maire de Toulouges et vice-président de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), qui a été le premier à se déclarer officiellement ; et Charles Campigna, la cinquantaine, commercial au GICB (Banyuls-sur-Mer), 5ème adjoint au maire d’Argelès-sur-Mer (délégué aux Sports) et patron de la puissante section locale PS d’Argelès-sur-Mer.
Il n’y aura pas un candidat de plus que ces deux-là, car les inscriptions pour la candidature à l’investiture socialiste sont closes depuis ce mard 24 mai 2011, 17 heures.
Il faut donc maintenant attendre demain soir pour connaître le “winner” qui, pour les socialistes, accompagnera Christian Bourquin, en septembre prochain, devant les quelques 1 300 grands électeurs – les maires des 226 communes, des adjoints et les délégués communautaires, les parlementaires, les conseillers régionaux, les conseillers généraux… – concernés par ce scrutin des sénatoriales.