Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, pendant la réunion pour le réaménagement de la place de Belgique.

Devinette : c’est, au coeur du quartier de la gare à Perpignan, un petit joyaux, un espace privilégié entouré de platanes et avec en son centre un candélabre “historique”… Qui suis-je ?

Vous avez trouvé ?… Il s’agit de la place de Belgique, véritable place de village au coeur du quartier de la gare, à quelques mètres de la même avenue et donc, forcément, du centre du monde.
Site pittoresque et historique qu’ont voulu privilégier les différentes associations, avec un travail de fonds réalisé en commun depuis plus d’un an à l’Atelier d’Urbanisme, présidé par Patrick Baudu.
Ainsi un consensus des habitants, résidents et commerçants, de tous les riverains, est né entre les associations pour faire revivre cette place : l’association “Perpignan la Gare”, présidée par Luc Benoist, l’association de la Place de Belgique (créee à l’époque pour la sauvegarde de la place, et faire face aux projets de démolitions…qui ne sont plus d’actualité), l’association des commerçants Gare Catalogne coprésidée par Bernard Seleve et Armand Gombert Delmas, et, enfin, le collectif des riverains orchestré par Chantal Gombert.
C’est en présence d’un public venu en quantité et en qualité, ainsi que d’élus et décideurs, que Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan, est venu expliquer la teneur du projet aux habitants et commerçants.
C’est dans le cadre des projets structurant du PNRQAD que cet espace public va être aménagé. Début des travaux en octobre 2013, pour une livraison du Père Noel en décembre.
C’est un espace convivial, arboré, dédié aux piétons. La place sera remise à niveau des trottoirs existants et du centre du site (sans marches), les voitures seront dans un espace de stationnement au bout de la rue Oliva. Mais les riverains auront un accès facilité par le biais de bornes.
Des emplacements pour personnes à mobilité réduite sont prévus. Les restaurateurs pourront étendre aux beaux jours leurs terrasses sur la place, et un point d’eau sera actif, pour le bien être de tous.
Il est également à noter que des emplacements de containers de tri sélectif sont positionnés sur cet espace, avec une rénovation du jardin où les enfants du quartier pourront s’adonner à leurs jeux préférés remise en place de jeux d’enfants… sans oublier les bancs publics, pour farnienter, pour flâner, pour bavarder…
De quoi redonner envie de s’y balader… et de s’y attarder !
Le comité d’animation du quartier, présidé par Paul Coursimaut, oeuvre déjà pour de belles animations, à l’image du bal populaire du 5 juillet dernier. Les commerçants envisagent un petit marché bio et des produits du terroir dans l’année à venir… Tout cela est à suivre de très près et, naturellement, à encourager.