Ce vendredi matin, un élu de l’Agglo de Perpignan (PMCA/ Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), qui participait dans les rangs du public, en tant que simple auditeur, à la conférence hebdomadaire des maires de PMCA présidée par l’ancien sénateur des P-O et toujours 1er adjoint de la Ville de Perpignan, Jean-Paul Alduy (UDI), a été prié de quitter les lieux sur les champs, par un cerbère au féminin de près de 1,80m qui lui a dit : “Monsieur, je regrette votre place n’est pas ici en ce moment, cette séance doit se dérouler à huis clos et elle est réservée aux maires et vice-présidents de l’Agglo. Vous n’avez donc pas le droit d’y assister”.

L’auditeur insiste. Vainement : “Mais madame, je suis un élu de l’Agglo ! Ce matin ils vont discuter du Débat d’orientation budgétaire (DOB), j’ai bien le droit de savoir ce qu’il en retourne, puisque après je serais amené à voter ce DOB”.

Rien n’y a fait. La gardienne du Temple s’est appuyé sur les ordres de ses supérieurs : “Vous devez partir”.

L’élu de l’Agglo a dû s’exécuter. Non sans rechigner : “C’est un comble ! Qu’est-ce que c’est que cette démocratie à la sauce locale ? Puisqu’il en est ainsi, le moment venu je voterai contre… Car c’est évident que l’on nous cache des choses !”.

Au fait, l’élu de l’Agglo PMCA dont il est ici question, et qui lui ne se cache pas, c’est Jean-Louis Bourdarios, adjoint au maire UMP de Saint-Laurent-de-la-Salanque.