Esquerra Republicana de Catalunya Nord et Joventuts d’Esquerra Republicana de Catalunya Nord soutiennent la défense du catalan dans l’enseignement et appellent à participer au concert de casseroles organisé par les enseignants, élèves et parents d’élèves qui aura lieu ce samedi 6 février 2016, à 14h 30, devant le Castillet à Perpignan. Nous devons être nombreux pour faire entendre notre refus contre les prétentions d’un gouvernement français qui  maintenant menace le peu que nous avions obtenu pour la défense de notre langue.
Communiqué de l’organisation:


LA RÉFORME DU COLLÈGE MENACE L’AVENIR DU CATALAN DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE LA CATALOGNE NORD 
À la rentrée 2016, la réforme des collèges entre en vigueur. Selon les textes, l’enseignement des langues régionales ne serait pas touché, cependant, force est de constater les disparités d’interprétation d’un établissement à un autre, compromettant gravement l’avenir du catalan dans l’enseignement public.
En effet, nous constatons une réduction d’heures de langue catalane entre 30 et 75% selon l’établissement, voire la suppression pure et simple de la section bilingue votée par le dernier Conseil d’Administration du collège de Prades.

Le Ministère de l’Éducation Nationale avait assuré que la Réforme n’aurait pas d’effet négatif sur les filières bilingues (qui restent régies par la circulaire 2001-166 relative aux langues régionales), et ceci se vérifie dans les académies de Bretagne, ou du Pays Basque. Or, il semblerait que le Rectorat de Montpellier n’ait pas assigné les enveloppes budgétaires spécifiques aux établissements nord-catalans nécessaires pour maintenir le nombre d’heures.

Rappelons que l’enseignement bilingue est une section qui commence dès la Maternelle et qui se poursuit jusqu’en Terminale. Si le collège réduit ses heures, les écoles et lycées se verront affectés et à terme c’est la mort programmée de l’enseignement du catalan.

Quant à l’option catalan ouverte à tous les élèves, à partir de la 6ème, elle va, elle aussi, être supprimée dans certains collèges.

Cette tendance générale aura de nombreuses conséquences négatives :

* La diminution du nombre d’élèves pouvant choisir le catalan en tant qu’enseignement complémentaire et donc la perte de l’opportunité de découvrir la langue et la culture régionales.

* L’appauvrissement du niveau d’enseignement de la langue.

* La mise en danger des projets existants.

* L’augmentation des inégalités entre les collèges.

La situation est préoccupante. Il faut réagir rapidement si l’on veut réduire les inégalités au lieu de les amplifier, si l’on veut éviter la mise en concurrence des matières et le démantèlement de l’école publique, si l’on veut sauver le catalan!
Nous appelons les professeurs de catalan des écoles, collèges et lycées, ainsi que les associations et collectifs pour la défense de la langue et culture catalanes, les parents d’élèves, les élèves et ex-élèves de catalan, ainsi que toutes les personnes sensibles à la sauvegarde de la langue catalane à nous rejoindre

———————————————————————–LA REFORMA DELS COL·LEGIS AMENAÇA EL FUTUR DEL CATALÀ ALS CENTRES EDUCATIUS
DE CATALUNYA NORD
A la rentrada de 2016 es posa en plaça una nova reforma als col·legis. Segons els textos, l’ensenyament de les llengües regionals no s’hauria de veure afectat, tanmateix constatem disparitats en la interpretació entre establiments educatius. Aquest fet compromet greument el futur del català en l’ensenyament públic.
Efectivament, constatem una reducció d’hores de llengua d’entre un 30% i un 75% segons l’establiment; fins i tot la supressió pura i simple de la secció bilingüe votada en el darrer Consell d’Administració del col·legi de Prada.El Ministeri d’Educació Nacional havia assegurat que la reforma no tindria efectes negatius sobre les seccions bilingües (ja que segueixen regides per la circular 2001-166 relativa a les llengües regionals) i això és cert en l’acadèmia de Bretanya i fins i tot en el País Basc, entre altres. Ara bé, el Rectorat de Montpeller no dóna la partida pressupostària necessària als establiments nord-catalans perquè puguin mantenir el nombre d’hores.Recordem que l’ensenyament bilingüe és una secció que comença en Maternal i que continua fins a Terminal. Si al col·legi es veuen reduïdes les hores de manera important, les escoles i els liceus es veuran afectats, el que significaria la mort de l’ensenyament del català.

Pel que fa a l’opció del català oberta a tots els alumnes a partir de 6è serà suprimida en alguns col·legis.

Aquesta tendència general tindrà moltes conseqüències negatives :

* La disminució del nombre d’alumnes que poden escollir el català com a ensenyament complementari i, per tant, la pèrdua de l’oportunitat de descobrir la llengua i la cultura regionals.

* Un empobriment de l’ensenyament del català.

* L’ amenaça pels projectes existents.

*L’augment de les desigualtats entre col·legis.

És necessari actuar ràpidament si volem reduir les desigualtats en lloc d’amplificar-les, si volem evitar una concurrència entre les diferents assignatures i el desmantellament de l’Escola Pública, si volem salvar el català!

Cridem els professors de català de les escoles, col·legis i liceus, les associacions i col·lectius per la defensa de la llengua, els pares d’alumnes, els alumnes i ex-alumnes de català, així com a totes les persones que volen unir-se a nosaltres