« Le 15 mai, dire stop à l’austérité ! »

 

L’AGAUREPS-Prométhée apporte son soutien à la journée nationale d’action et de mobilisation dans la Fonction publique de ce jeudi 15 mai 2014.

« Le gouvernement veut faire payer aux fonctionnaires la note salée de l’austérité. Le gel du point d’indice depuis juillet 2010 se traduit en effet par une baisse du pouvoir d’achat des agents de la Fonction publique. Mais c’est surtout une attaque contre la notion même de Services publics que l’on veut marchandiser, à coups de directives européennes de libéralisation et de renoncements complices des gouvernements nationaux.

La solution à la crise passe par une relance de la consommation et du pouvoir d’achat, pas par l’austérité exigée par la troïka (Commission européenne, Banque centrale européenne, FMI). Les fonctionnaires, comme d’autres catégories, ne doivent pas faire les frais du plan d’économies de 50 milliards d’euros d’ici 2017.

Le plan dit de responsabilité et de stabilité présenté par Manuel Valls dans sa déclaration de politique générale n’est en aucun cas la solution à la crise. Au contraire, il conduit à son aggravation comme dans les pays d’Europe qui ont vu ces sévères saignées se transformer en régressions sociales.

L’AGAUREPS-Prométhée appelle au rassemblement jeudi 15 mai 2014 à Perpignan, place  Catalogne, à 10h 30″.