Dernièrement, dans le cadre du projet EPIREMED*, les partenaires roussillonnais recevaient nos voisins espagnols. Objectifs : trois jours de visites pour mutualiser des informations touristiques des Pyrénées-Orientales et échanger les bonnes pratiques en matière de développement durable

 

A l’issue du séjour, les participants se sont engagés à faire la promotion de leurs territoires, par une mise en réseau en faveur d’un tourisme transfrontalier ne se limitant plus à notre seul département mais étendu à la zone transfrontalière sur un axe nord/ sud : Perpignan, Gérone et Barcelone.

Pas moins de vingt-cinq entreprises catalanes étaient présentes, parmi elles : agences de voyages, gîtes, restaurateurs, guides touristiques et directeurs des Chambres de commerce catalanes. La CCI des Pyrénées-Orientales, les organismes catalans Turalcat et Turisme Rural Girona et les collaborateurs du projet leur avaient concocté les visites des incontournables de notre département choisis parmi les sites et entreprises inscrits au projet EPIREMED.

Mémoire patrimoniale et développement durable

Le premier jour, le groupe a découvert la Cerdagne, le musée Cal Mateu et parcouru les rues de Perpignan sans oublier une visite de la Casa de la Generalitat à Perpignan, rue de la Fusterie. Le lendemain, les caves Byrrh, à Thuir et le village de Castelnou ont fait l’unanimité, tout comme l’histoire et les anecdotes de Céret, et la visite à la Maison de l’eau et de la Méditerranée au Boulou. La journée s’est achevée par la visite guidée d’Amélie-les-Bains-Palalda et des thermes romains. Le dernier jour, la visite commentée de la maternité suisse d’Elne, lieu de mémoire marqué par la Retirade, a permis aux visiteurs de revivre une page commune de notre histoire. En effet, dans le cadre du projet EPIREMED, de nombreux itinéraires touristiques ont été créés sur la thématique de la Retirade sur le site epiremed.eu/fr.

Au cours de leur séjour, les participants ont aussi rencontré des hébergeurs inscrits dans une démarche de développement durable, comme les nouveaux aménagements du Clos de Cerdan en Cerdagne ou encore le cadre exceptionnel du gîte Castel de Blé à Ortaffa.

Une rencontre pour d’accroître l’activité des professionnels locaux et de créer du lien

La région autonome Catalogne est la première destination touristique d’Espagne. Pour les organisateurs de cette rencontre transfrontalière : “Sa proximité avec notre département est un atout stratégique à ne pas sous-évaluer. Les Pyrénées-Orientales et les professionnels du tourisme doivent prendre en compte cette clientèle dans la constitution de leurs offres. Les rencontres B to B organisées en Cerdagne et aux caves Byrrh ont permis de tisser du lien et de créer des partenariats entre les professionnels du tourisme présents”.

 

Les partenaires de l’Eductour :

La Chambre de commerce et de l’industrie des Pyrénées-Orientales (CCI’66), l’office de tourisme intercommunal Aspres-Thuir, la Communauté de Commune du Vallespir et son office de tourisme, l’OTI Pyrénées Méditerranée, l’OTC de Perpignan, l’agence de développement touristique (ADT) et l’agence développement économique Pyrénées Méditerranée Invest de Perpignan (ADE-PMI).

 

*EPIREMED : Expériences Pyrénéennes, Émotions Méditerranéennes. Le projet a été cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).