(Communiqué)

 

 

“Les surveillants pénitentiaires sont aujourd’hui mobilisés pour faire entendre le mécontentement de toute une corporation face au manque de moyens et de considération.
Cette profession particulièrement exposée à la violence carcérale manifeste aujourd’hui contre la réforme de leur statut qui met en place une fusion des grades qui aura notamment pour conséquence un report de départ en retraite pour des milliers de fonctionnaires pénitentiaires.
Depuis plusieurs années, les conditions de travail des surveillants pénitentiaires se sont considérablement dégradées. L’augmentation de la population carcérale et l’explosion de la violence en prison ne se sont pas accompagnées d’une revalorisation de leur statut. Ce métier est exposé à la violence, aux tensions diverses et au risque permanent. Mme la députée de la 2e circonscription des P-O, Catherine Pujol, apporte son soutien au mouvement social des surveillants pénitentiaire et appelle solennellement monsieur le ministre de la Justice à prendre en compte les légitimes revendications des représentants syndicaux”.