Le projet de Schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-François Delage, et qui prévoit notamment que chaque commune intègre un établissement public intercommunal avant le 1er juin 2013, ne fait pas l’unanimité sur les bancs de l’assemblée départementale. Loin s’en faut !
Le Conseil général, réuni lundi dernier en séance publique, a d’ailleurs émis plusieurs réserves à l’égard de ce Schéma : l’absence de vision équilibrée du territoire, l’atteinte au principe de la libre administration des collectivités, le tracé des périmètres qui ne tiendrait plus compte des compétences, l’intérêt des usagers, le calendrier (délais trop courts)…
Autant d’éléments qui ont conduit Mme Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général, à émettre donc, dans un premier temps, “un avis réservé” à ce projet. Mais, à l’issue d’un long débat, d’une grande qualité, entre élus de tous bords politiques, mettant tour à tour en avant les inquiétudes, les craintes et les réserves des élus et des populations, la présidente a fait jouer pleinement la démocratie et a durci sa position en un “avis défavorable” fortement argumenté. Elle a été largement suivie (seul le groupe UMP – ce qui semble logique puisque le Schéma en question est issu d’une proposition engagée par le Président de la République, Nicolas Sarkozy – et deux élus non-inscrits se sont abstenus).