Communiqué de presse.

 

« Assemblée générale du collectif contre l’usine de bitume dans Perpignan. Le mercredi 11 septembre à 18h 30 – Saint-Assiscle – Maison des syndicats – 8 chemin de la Garrigole, à Perpignan

 

 

En réaction au projet d’extension de la centrale de bitume dans Perpignan (en face de la clinique Saint-Pierre) soutenu de manière irresponsable par le maire de Perpignan, Jean-Marc PUJOL, un large collectif fédérant des organisations et de simples habitants inquiets des nuisances actuelles et à venir s’est organisé.
Les membres du Collectif exigent sans attendre des élus de Perpignan et de la communauté urbaine :

➢ L’abandon de ce projet d’extension qui n’a pas sa place en périphérie d’une zone très urbanisée au regard des dangers sur la santé des habitants et la protection de l’environnement.

➢ La réalisation d’un audit indépendant sur les risques et nuisances de l’installation existante sur la santé publique et la qualité de l’air, de l’eau souterraine et les milieux aquatiques.

➢ Le maintien et le développement d’une agriculture de qualité à proximité du centre urbain par la création d’emplois et l’installation de jeunes producteurs pour alimenter les circuits de restauration collective locale.

➢ La consultation citoyenne des habitants sur les sujets qui impactent l’environnement, la santé et la qualité de vie à Perpignan.

 

Les membres du Collectif appellent tous les habitant.es à les rejoindre à l’occasion de l’assemblée générale du Collectif le 11 septembre et à signer et diffuser la pétition contre ce projet qui privilégie les activités de 2 entreprises multinationales (Bouygues et Lafarge) aux pratiques éthiques douteuses aux dépens de la santé publique, de l’environnement et de la concertation citoyenne ».

 

Lien vers la pétition en ligne : https://frama.lin//bitumeperpignan

 

 

Liste des organisations membres du Collectif :

 

➢ Habitants et citoyens de Perpignan, de Saint-Estève, de Canet, de Sainte-Marie,

➢ Associations, collectifs et syndicats : Als Horts, Alternatba 66, ANV-COP21, ASPAHR, ATTAC France, Collectif AntOGM66, Collectif Cebta, Collectif Le vent tourne, Confédération Paysanne, Conseil Citoyen du Bas-Vernet, En Commun 66, FRENE 66, Gilets Jaunes du 66, Gilets Jaunes du 34, Gilets Jaunes France, Jeunesse écologique révolutionnaire, Jeunes pour le climat, Jeunes Agriculteurs 66, Les feuilles qui froissent, Saint-Hippolyte Environnement, Extinction Rébellion, ZAD partout !

➢ Organisations politiques : EELV 66, France Insoumise, Génération-s, Nou-s Perpignan, NPA 66, PCF 66, PG 66, PS 66