“Une ville qui s’effondre…”.

Sous ce titre, Jacques Cresta (PS), député, tête de liste de la gauche aux prochaines élections municipales (23 & 30 mars 2014) sur Perpignan, communique :

Je me suis rendu au 7 rue de la lanterne, dés que j’ai appris qu’un immeuble s’est effondré sur le quartier de Saint-Jacques afin de constater les dégâts.

Miraculeusement aucune victime n’est à déplorer. Mes pensées vont aux 15 familles en attente de relogement durable.

Comment a t-on pu en arriver là, comment la mairie a t-elle pu laisser faire: alors que l’immeuble se trouvant à côté au 5 rue de la lanterne a une procédure d’arrêté de péril depuis la mi-novembre sans qu’aucun travaux n’ait été engagés  pour faire cesser les causes de ce péril connu de tous les riverains.

Où est passe l’argent ?

Dans le cadre de la politique de rénovation urbaine: 300 millions d’euro auraient du être investis pour résorber l’habitat insalubre : en 2003 un logement sur deux en centre ancien étaient concernés . 10 ans plus tard et malgré les effets d’annonce,  aujourd’hui il y a toujours un logement sur deux insalubres, soit 4 000 logements.

L’immeuble qui vient de s’effondrer a bénéficié il y a quelques années de nombreuses subventions publiques et a fait l’objet d’une réhabilitation.
Aujourd’hui le bilan en matière de logement de la municipalité en place est catastrophique: Perpignan est la seule ville de France où des immeubles habités s’effondrent.

Et d’après nos informations d’autres immeubles seraient dans la même situation.

J’aurai, avec mon équipe, à reconstruire non seulement des logements dignes mais également une vrai politique de l’habitat”.

Â