Hier, dans ces mêmes colonnes, Unitat Catalana – le parti catalaniste de Jaume Roure, Brice Lafontaine,Virginie Barre… qui prône un ancrage du Roussillon au sud des Pyrénées – annonçait dans un communiqué que la télévision catalane TV3 avait décidé de fermer son antenne perpignanaise…

Réaction d’un élu de la Ville de Perpignan : “A aucun moment (Ndlr. Peut-on lire dans ce communiqué) un accord de financement n’a été recherché, ni par TV3, ni par nos hommes politiques (…)”, écrivait entre autre UC dans ce communiqué. Si TV3, elle-même, ne veut pas rester, difficile de la retenir ; quant aux hommes politiques roussillonnais, ça prouve au moins leur réalisme catalan. Par contre UC, elle, hormis le communiqué, elle a fait quoi ?, en matière de finances… Nada !”…

– “Dans les P-O, Unitat Catalana a perdu le nord ! Ce parti ne sait que vociférer sur la Région Languedoc-Roussillon et sa capitale Montpellier, mais UC ne propose jamais rien. Comme disait Coluche, elle a des idées sur tout, mais elle a surtout des idées”.
Et ce même élu de poursuivre dans la discussion : “UC ne voit que par Barcelone qui trouve grâce à ses yeux, tout comme l’Agglo qui nous assène tous les jours qu’il faut aller chercher les clients à Gérone (…), après s’être cassée les dents sur Barcelone !, et en même temps nous apprenons que des représentants des entreprises et de l’emploi catalans, des décideurs Barcelonais, viennent à Paris pour capter des investisseurs et des touristes pour la région. Une stratégie qui vise à promouvoir une exposition sur Dali célébrée dans la capitale française… Autre chose, pour Perpignan, les Espagnols, ou Catalans, ne peuvent venir que le week-end : car si c’est pour travailler on n’en veut pas (voir les manifestations) ! En revanche, si c’est pour dépenser leur argent chez nous, on est d’accord (voir les campagnes de promotion). Vite il  faut rétablir la frontière et les contrôles !!!”.