Suite aux résultats des élections sénatoriales du dimanche 25 septembre 2011, les règlements de comptes – entre pro-Alduy, battu, et pro-Calvet, élu – seraient-ils désormais de mise au sein du fonctionnement de l’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) ? Nous, nous ne le croyons pas, mais pourtant force est de constater que…
Ce lundi 26 septembre 2011, en début de soirée, se tenait un Conseil d’agglo à Perpignan, qui avait entre autres formalités à entériner l’élection des deux vice-présidents représentant la commune du Barcarès, suite aux élections municipales partielles qui s’y sont déroulées le 28 août dernier.
Alain Ferrand, maire du Barcarès, a obtenu 74 voix (sur 127 votants), pour occuper désormais le poste de 2ème vice-président de l’agglo PMCA – derrière Jean-Paul Alduy (Parti radical), ex-sénateur, président, et Bernard Dupont (UMP), 1er vice-président, maire de Canet-en-Roussillon – tandis que Pierre Sala, adjoint d’Alain Ferrand à la Ville du Barcarès, obtenait, lui, 101 voix (sur 127 votants), pour s’installer à la 41ème vice-présidence de l’agglo PMCA. Il y a eu 14 bulletins blanc et, pour l’anecdote, le nom des élus du Barcarès ont été rayés à 39 reprises… Mais comme il suffisait de franchir la barre fatidique des 64 voix pour être élus : Alain Ferrand et Pierre Sala sont les deux nouveaux vice-présidents de l’agglo PMCA parmi une grosse quarantaine.
Selon des conseillers communautaires perpignanais, le climat était “particulièrement tendu” pour ce premier Conseil d’agglo avec un président amputé de son mandat de parlementaire, et dont certaines absences – comme celle de la députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho, Jacqueline Irles (UMP)… qui la veille fêtait au Soler la victoire de François Calvet (UMP) qui a enlevé le fauteuil de sénateur à Jean-Paul Alduy… – ont été très remarquées. Et notées ! Comme le fait que Jean-Paul Alduy aurait refusé de serrer la main au maire de Rivesaltes, André Bascou. Ambiance, ambiance !