Communiqué de presse.

 

“Devant une soixantaine de participants, la structure AddicTerra et le mouvement #Agissons ont démontré la nécessité que la nature réinvestit nos communes, pour lutter contre le réchauffement climatique.
Les propositions que nous suggérons, permettront de baisser la température entre 2 et 4 degrés.
La première est celle de planter, tout simplement, des arbres. 1 000 par an pour une ville comme Perpignan. Les avantages sont nombreux comme la captation du CO2 et des particules fines, mais aussi une meilleure qualité de l’air et du cadre de vie. Cela permet d’instaurer des îlots de fraicheur.
Autre suggestion est la création de “potagers dans les récréations” pour sensibiliser les élèves sur la défense de l’environnement, la consommation locale via les circuits courts et la préservation de la nature. C’est à la fois ludique et pédagogique.
Le développement de “rues végétales” peut être aussi une solution pour limiter l’impact climatique à travers des murs végétalisés, dont les bienfaits sont esthétiques et énergétiques. En effet, ce sont de bons isolants et limitent les nuisances sonores. Les pavés engazonnés ont cette faculté de permettre une infiltration naturelle des eaux pluviales et donc de régénérer les nappes phréatiques.
Chaque citoyen doit être au cÅ“ur de la végétalisation urbaine. Pour cela, les communes doivent délivrer des “permis de végétaliser” et mettre à disposition des bacs pour créer des coins de verdure dans nos rues ( en général en bas des arbres). Pour inciter la population, des concours peuvent être lancés, le but est de créer de la cohésion sociale et du partage.
Nous sommes favorables également à la venue de “fermes pédagogiques” dans nos villes, pour redécouvrir le monde rural. Celles-ci pourront s’installer dans les écoles, les maisons de retraite… L’objectif est pédagogique pour attirer l’attention sur le maintien de notre écosystème et la préservation de la nature.
Enfin, la végétalisation des toits est nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique, l’atout est une baisse notable de la température et une meilleure durée de vie de la toiture. De même, ça limite les risques d’inondation et on peut développer un espace d’agriculture urbaine”.

 
#Agissons!
www.agissons.org