– « Hon-teux ! » : c’est ainsi que s’est exprimé un élu du Parti radical de Jean-Louis Borloo, vendredi dernier en fin de matinée, à la sortie du conseil hebdomadaire de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération)…
Et le maire en question d’affiner sa critique : « Quand Jean Vila, le maire communiste de Cabestany, prend la parole pour dire vertement ses quatre vérités concernant la politique du gouvernement Fillon-Sarkozy, qu’il qualifie d’insupportable, d’inadmissible et de désastreuse, étonnamment, très étonnamment, aucun des quatre députés UMP des P-O, qui siègent tous à l’Agglo, et qui étaient tous présents ce jour-là au conseil communautaire, ne lui répond pour prendre la défense du gouvernement. C’est incroyable ! Vila n’a pas mâché ses mots contre la politique du gouvernement, notamment dans le domaine des services publics, dont il a fustigé la casse, et pas un des quatre députés UMP n’a réagit. C’est fou ! C’est surréaliste (…) ».
Tout a commencé avec la brillante intervention du maire d’Estagel, Roger Ferrer, à propos de son collège. Dans le cadre d’économies substantielles décidées au niveau national, par le gouvernement de François Fillon, à l’avenir il ne devrait y avoir qu’un seul poste de « principal » à se partager entre les deux plus petits collèges des Pyrénées-Orientales, celui d’Estagel donc, et celui de Saint-Paul-de-Fenouillet. En fait, l’un de ces deux collèges accueillera le poste de « principal », tandis que l’autre devra se contenter d’un poste de « principal-adjoint »… Guy Ilary (divers droite), conseiller général du canton de Latour-de-France, qui englobe la commune d’Estagel, et maire de Tautavel, a pris la parole en tant que vice-président de PMCA pour confirmer cette situation et la regretter… C’est alors que Jean Vila (PCF) est sorti de ses gonds pour futiger « une politique lamentable au plan national dont nous subissons localement les conséquences ». Le maire de Cabestany en a remis plusieurs couches… Mais bizarrement, effectivement, aucun des quatre députés UMP n’est venu s’y frotter. Ils n’ont pas bronché !