– “Hon-teux !” : c’est ainsi que s’est exprimé un élu du Parti radical de Jean-Louis Borloo, vendredi dernier en fin de matinée, à la sortie du conseil hebdomadaire de l’Agglo PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération)…
Et le maire en question d’affiner sa critique : “Quand Jean Vila, le maire communiste de Cabestany, prend la parole pour dire vertement ses quatre vérités concernant la politique du gouvernement Fillon-Sarkozy, qu’il qualifie d’insupportable, d’inadmissible et de désastreuse, étonnamment, très étonnamment, aucun des quatre députés UMP des P-O, qui siègent tous à l’Agglo, et qui étaient tous présents ce jour-là au conseil communautaire, ne lui répond pour prendre la défense du gouvernement. C’est incroyable ! Vila n’a pas mâché ses mots contre la politique du gouvernement, notamment dans le domaine des services publics, dont il a fustigé la casse, et pas un des quatre députés UMP n’a réagit. C’est fou ! C’est surréaliste (…)”.
Tout a commencé avec la brillante intervention du maire d’Estagel, Roger Ferrer, à propos de son collège. Dans le cadre d’économies substantielles décidées au niveau national, par le gouvernement de François Fillon, à l’avenir il ne devrait y avoir qu’un seul poste de “principal” à se partager entre les deux plus petits collèges des Pyrénées-Orientales, celui d’Estagel donc, et celui de Saint-Paul-de-Fenouillet. En fait, l’un de ces deux collèges accueillera le poste de “principal”, tandis que l’autre devra se contenter d’un poste de “principal-adjoint”… Guy Ilary (divers droite), conseiller général du canton de Latour-de-France, qui englobe la commune d’Estagel, et maire de Tautavel, a pris la parole en tant que vice-président de PMCA pour confirmer cette situation et la regretter… C’est alors que Jean Vila (PCF) est sorti de ses gonds pour futiger “une politique lamentable au plan national dont nous subissons localement les conséquences”. Le maire de Cabestany en a remis plusieurs couches… Mais bizarrement, effectivement, aucun des quatre députés UMP n’est venu s’y frotter. Ils n’ont pas bronché !