L’agglo PMCA (Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération) a décidé de construire une passerelle afin de relier à l’avenir directement les habitants des quartiers du Bas-Vernet au site du Théâtre de L’Archipel. Coût de cette construction : 5 millions d’euros. Si la Ville de Perpignan s’est engagée à régler sur cette facture la somme de 1 million d’euros, en revanche ce sont les autres communes de l’Agglo qui devront payer les 4 millions d’euros restant.

Ce projet, “au coût faramineux” selon des élus de PMCA, “est une hérésie politique… D’autant plus incompréhensible et inadapté au contexte de crise actuel, qu’entre Perpignan et la deuxième ville du département, Canet-en-Roussillon, également située dans l’Agglo, il n’y a toujours pas un seul pont de construit, en 2011 ; que des passages à gué féodaux ! (…)”.

D’autres élus qui siègent au sein de PMCA sont encore plus sévères dans leur constat, et s’interrogent : “Veut-on faire plaisir à M. Nouvel, l’architecte ? Après le genre architectural M. Alduy veut-il injecter un peu de populaire et davantage de popularité dans une réalisation et une programmation très élitistes ? Trop élitistes ?… Alors, on s’offre le luxe et la légitimité de faire un pont entre les quartiers populaires du Vernet et le pharanoesque Théâtre… pour dire ensuite : on fait du social, on met la culture à portée de tous?… C’est ça l’Archipel perpignanais ?… Bling-bling ?…”.