Sous l’égide de Philippe CHOPIN, préfet des Pyrénées-Orientales, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan, Didier BONNEL, Directeur Départemental des Finances Publiques (DDFP) et Marie-Luce BOUSSETON, Directrice Générale de l’Agence pour l’Immobilier de la Justice, ont signé ce jour le compromis de vente préalable à la cession à venir du terrain d’assiette de la future extension du Palais de Justice sur la dalle Arago

 

Initialement prévu dans le quartier Saint-Assiscle, ce projet représentant environ 1 000 emplois, s’inscrit dans le cadre d’une forte volonté municipale de conserver l’institution en centre-ville.

En parallèle, l’intérêt, pour le service public de la Justice est de pouvoir disposer d’un outil performant, sécurisé et fonctionnel, regroupant l’ensemble des juridictions en un lieu unique.

Le projet de l’Etat est double :

  • réhabiliter l’actuel Palais de Justice
  • doubler sa superficie sur la dalle Arago
  • Pour arriver, au final, à un total de 13 000 m².

Le prix de vente est de 2 600 000 €.

Courant novembre, l’Etat va engager une procédure de recherche d’un architecte et choisir un projet.

En parallèle, la Ville va mettre en œuvre les procédures afin de désolidariser la future extension du palais de justice de l’actuel parking Arago. Les travaux s’y rapportant seront réalisés en 2021.