L’Action Municipale façades est une des actions « phares » parmi les opérations d’aides à la réhabilitation initiées par la municipalité.

Au-delà de sa vocation première qui est la mise en valeur des façades du secteur sauvegardé de Perpignan, cette action joue un véritable rôle de catalyseur au sein du dispositif général de réhabilitation du centre ancien et du quartier de la Gare.

Cet outil d’accompagnement technique et financier mis en oeuvre par la ville permet d’accompagner et d’aider financièrement les propriétaires occupants et bailleurs dans la rénovation de leur patrimoine.

Un bilan de l’Action Municipale Façades a conclu à la nécessité d’inciter plus fortement les propriétaires à réaliser les travaux de ravalement.

Ainsi, le Conseil Municipal a approuvé la modification du règlement « Action Municipale Façades » qui prévoit un dispositif plus fortement incitatif pour les quatre années à venir :

– une majoration dégressive du montant de la subvention (de 30 à 40 % les deux premières années et de 15 à 20 % les deux suivantes avec plafonnement relevé) sur des axes définis dans le périmètre du Secteur Sauvegardé,

– une augmentation dégressive dans le temps du taux de subvention pour l’OPAH-RU Gare (de 20 à 25% les deux première années et de 15% à 20% les deux suivantes) et le secteur Leclerc/Clémenceau et le secteur Bourrat/Molière (de 20% les deux premières années et 15% les deux suivantes).

Pour tout renseignement ou prise de rendez-vous auprès des techniciens en charge de ces dossiers :

Direction de l’Habitat et de la Rénovation Urbaine, division Rénovation Urbaine ;

11 rue du Castillet – T : 04 68 66 34 15