C’est la section SNTU-CFDT de la CTPM qui a déposé, le 6 novembre dernier, un préavis de grève pour “discriminations syndicales concernant la promotion et les changements de poste dans l’entreprise”.

La section CGT devait ensuite s’associer au mouvement.

Plus de 60% des chauffeurs, syndiqués CFDT, CGT et même FO, et non syndiqués se sont mis en grève ce matin. Ils se sont rassemblés dès 5h 30 devant les bâtiments du dépôt central de la CTPM.

Une délégation de l’Opposition municipale (PS, MRC, PRG, PC et EELV), comme nous l’avons déjà mentionné dans ces mêmes colonnes, était à leurs côtés : “Alors non pas pour des raisons politiciennes de dernière heure, mais parce que depuis le début de l’année 2012, date de la réorganisation des services de transports urbains et péri-urbains, nous n’avons de cesse d’intervenir en conseil municipal pour dénoncer les irrégularités et discriminations commises”, explique Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), tête de liste du groupe Nouvelle Union avec la gauche sur les bancs du conseil municipal de la Ville de Perpignan.

Elle ajoute : “La situation actuelle est inquiétante… Un contrat de délégation de service public confié en juillet 2011 à la CTPM qui recourt de plus en plus à la sous traitance d’une entreprise tierce (mais dont les dirigeants sont les mêmes), les transports Michau. Aujourd’hui, 11 lignes seulement assurées par la CTPM et 19 lignes par l’entreprise Michau. A partir de décembre prochain, peut être deux ou trois lignes seront enlevées à la CTPM pour être confiées aux Ets Michau… La société Michau non liée par les engagements sociaux pris dans la délégation de service public et qui emploie du personnel à temps partiel pour une rémunération moyenne de 800 à 900 euros par mois et sans aucun autre avantage social. CTPM qui pourvoit aux besoins en ayant recours aux intérimaires : 65 cet été et en moyenne, de 28 à 30 le reste de l’année…”.

De plus, Me Jacqueline Amiel-Donat dénonce “un parc vieillissant, en limite d’usure, sans chauffage ni climatisation pour l’été et pour la CTPM, contre quelques bus neufs pour les Ets Michau… Mais aucun qui soit doté de bouton d’alarme directement connecté sur le commissariat de Police (comme il y a quelques années) en cas d’incident grave… Des dépenses stupides dans des doublements de lignes ; transport scolaire par Michau et passagers par la CTPM (exemple de la Ligne 17), sans parler des doublements de lignes avec le Conseil général ! A cet égard, la réalisation (sans attendre 2014) d’un syndicat mixte transport regroupant la Ville, l’Agglo PMCA et le Conseil général des P-O permettrait à minima une économie de 25% au moins sur les deniers publics. Cela permettrait par ailleurs d’harmoniser le statut des personnels en privilégiant les emplois stables et à temps plein, et en conformité avec la loi”.