(Communiqué)

 

-« 5 ans de l’accord de Paris : ça chauffe encore !

Ce samedi 12 décembre, à Perpignan, le collectif Citoyens pour le Climat 66 s’est mobilisé pour rappeler le message de l’urgence climatique à l’occasion des 5 ans de l’Accord de Paris.

12 décembre 2015 : Les dirigeants du monde entier s’engagent et font une promesse : celle de faire face à l’urgence climatique et limiter la hausse de la température mondiale bien en dessous de 2°C d’ici 2100.

12 décembre 2020 : cinq ans plus tard, et malgré les nombreux messages d’alerte de la communauté scientifique et des militants écologistes, le bilan de cet accord est loin d’être reluisant pour ne pas dire catastrophique.

C’est pourquoi, les militants de Citoyens pour le Climat 66, rejoints par une centaine de personnes, ont passé leur message d’alerte par un happening et une déambulation en centre ville de la citée catalane.

Nos dirigeants politiques n’ont toujours pas traité la crise climatique pour ce qu’elle est, à savoir une crise sans précédent, un défi planétaire historique.

Nous, citoyennes et citoyens, voyons les promesses se transformer en paroles vides de sens alors que le monde continue de brûler, de fondre, de s’effondrer et que les inégalités se creusent.

Cette mobilisation, pacifique et familiale, était aussi l’occasion de souligner que la France n’a pas tenu ses engagements et que, d’après le Haut conseil du climat, elle devrait tripler le rythme de baisse de ses émissions de gaz à effet de serre pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050.
Il est crucial que Monsieur Macron honore ses promesses envers les 150 citoyens de la Convention Citoyenne pour le Climat et qu’il applique sans filtres leurs propositions ».

Citoyens pour le Climat 66

 

Contact : citoyenspourleclimat66@gmail.com

Facebook : https://www.facebook.com/CplCPerpignan

Site internet national : citoyenspourleclimat.org