Cérémonie de voeux du maire de Perpignan à la population, hier au Palais des expositions…

Environ 2 200 personnes ont participé, samedi en fin d’après-midi, au Palais des Expositions (route de Bompas) aux voeux du maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol (UMP), à la population.

Jean-Marc Pujol était certes entouré de son équipe municipale au complet, ainsi que de diverses personnalités dont : Jean-Paul Alduy (UDI), président de l’agglo PMCA (et 1er adjoint de la Ville de Perignan), François Calvet, sénateur-maire de Le Soler et président du comité départemental de l’UMP’66… et de nombreux maires : Me Thierry Del Poso (Saint-Cyprien), Alain Ferrand (Le Barcarès), Gilles Foxonet (Baixas)… On aura noté la présence du préfet René Bidal, de Ségolène Neuville (PS), députée de la 3ème circonscription et conseillère générale, de Bernard Fourcade, président de la CRCI, Mgr André Marceau, évêque d’Elne-Perpignan… l’universitaire Fabrice Lorente, les chefs d’entreprise Raymond Mitjavila et Laurent Gauze, Gabriel Velarte, Thierry Méier (Boitaclous), André Bonet (Centre Méditerranéen de Littérature), Marie-Cécile Pons (ex conseillère générale et présidente du Club 89/ P-O), Roger Torreilles (ex conseiller régional, cave Dom Brial à Baixas), Chantal Gombert, Jeanne Danjou…

Extraits choisis du discours de Jean-Marc Pujol…

“2012 a été une année difficile, et pour ce qui est de 2013, nul ne peut se sentir à l’abri. Nous avons perdu nos certitudes. Un seul exemple : il y a dix ans la plupart des pays européens adoptaient une monnaie commune, et, aujourd’hui, cette même Europe doit se battre pour la conserver. Trois crises se conjuguent et se nourissent les unes les autres : crise économique, crise sociale, crise morale (…)”.

“Des travaux dans les quartiers pour que partout la ville soit belle et au plus proche de vos lieux de vie. Pour le quartier est : 150 arbres plantés, plus d’un kilomètre de chaussée, trois kilomètres de trottoirs, 3 500 m2 de surfaces réhabilitées, la mise en accessibilité des équipements scolaires et publics. Le centre ancien : avec la restauration des églises Saint-Jacques, Saint-Mathieu, La Réal, la réhabilitation de l’ancien couvent Sainte-Claire et l’installation du centre de documentation des Français d’Algérie, la création d’une maison des associations, trois kilomètres de trottoirs rénovés et 70 arbres plantés. Dans le quartier ouest : créations de salles d’activités à l’école Marie Curie, aménagement de la phonothèque des Pays catalans à La Villa des Tiklleuls, réfection des entrées du cimetière Saint-Martin, cinq kilomètres de trottoirs et chaussées rénovés, 60 arbres plantés. Le quartier sud, avec deux kilomètres de chaussées rénovées, 5 000 m2 réhabilités, 160 arbres plantés, mise en accessibilité d’écoles et bâtiments communaux, réaménagement d’espaces verts (…)”.

“Au total, en 2012, ce sont 14 kilomètres de trottoirs qui ont été rénovés, 3 750 mètres de bordures réparées, 5 kilomètres d’espaces publics réhabilités, 9 kilomètres de chaussées traitées ; sans oublier des axes importants et emblématiques de la ville comme l’avenue Général de Gaulle qui a retrouvé tout son lustre, l’avenue Général Leclerc qui devient une zone économique et commerciale vivante et attractive, ou encore le boulevard Briand en cours de réalisation qui est une artère primordiale vers le sud de la ville. C’est notre volonté, notre ambition, notre engagement que de vouloir améliorer notre cadre de vie. En complément des grands projets structurants à l’échelle de la ville, la qualité de vie dans chaque quartier contribuera, j’en suis convaincu, au rayonnement de Perpignan (…)”.

“Oui, il est nécessaire de construire des logements sociaux, mais il faut aussi agir pour l’emploi, investir dans des modes de déplacements écologiques et variés. C’est en partenariat avec la communauté d’agglomération que nous avons pu construire plus de 300 nouveaux logements sociaux dans tous les quartiers de la ville. Au moment où s’achève le plan de rénovation urbaine qui a permis de changer toute la physionomie des quartiers du haut et bas Vernet, nous ne souhaitons plus créer des lieux ou trop de densité d’habitat pose des problèmes pour la vie quotidienne (…)”.

“Je peux vous le dire, parce que nous avons su prévoir, parce que nous avons su anticiper, parce que nous avons eu la volonté d’optimiser  les ressources et diminuer notre dette, il n’y aura pas d’augmentation des impôts à Perpignan cette année encore. Malgré toutes ces contraintes, Perpignan intensifie cette année encore son effort en faveur de la solidarité, avec une aide importante et jamais égalée à toutes les associations caritatives (…)”.

“Perpignan est la seconde ville de France la moins chère pour la taxe foncière des entreprises, sur un territoire économique dynamique que nous accompagnons avec les services de l’agglomération. Perpignan, avec une taxe d’habitation à 18,73% et une taxe foncière à 27,46% est dans la moyenne basse des villes de même importance (…)”.

Face à la crise, face aux doutes, il nous incombe d’innover, de créer, de réinventer la ville, tout simplement de la rendre facile à vivre. Depuis l’an dernier, nous nous sommes imposés de ne plus réflêchir en termes de voirie, de propreté, d’espaces verts mais de travailler globalement sur la notion d’espace public. L’année 2013 verra l’arrivée des premiers bus tram, mise en service par l’agglomération, sur un axe nord-sud et qui justifient les aménagements urbains notamment sur le boulevard Clemenceau (…)”.