Communiqué de presse le 16 septembre 2019.

 

 

« L’urgence climatique à l’ordre du jour du Conseil Municipal de Perpignan suite à un appel citoyen

 

Le 24 juin 2019, le collectif Citoyens pour le Climat 66, soutenu par neuf associations*, déposait à la mairie de Perpignan une demande de déclaration d’Etat d’Urgence Climatique et Ecologique.

Leur message est clair : compte tenu des rapports d’experts qui se multiplient (GIEC, IPBES, ..) l’urgence climatique n’est plus à prouver et les citoyen.ne.s attendent de leurs élu.e.s une réaction à la hauteur de l’enjeu à travers un plan d’action d’urgence et la constitution d’un conseil citoyen.
Déclarer l’état d’urgence climatique et écologique, c’est reconnaître l’ampleur de la crise et que le mode de fonctionnement actuel de notre société n’est pas adapté pour y répondre. Selon les études scientifiques, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour inverser la tendance, et les décisions politiques sont, jusqu’ici, largement insuffisantes.
De plus, 50 à 70% des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques doivent être mises en oeuvre à l’échelon infranational (source : rapport du GIEC), ce qui fait des collectivités territoriales les premières concernées.

A ce jour, soit presque trois mois après le dépôt de leur dossier, les citoyen.ne.s n’ont reçu aucune réponse de la part du maire de Perpignan Monsieur Jean Marc PUJOL et ceci même après une relance. Alors que l’urgence climatique est sur toutes les lèvres et a réuni jusqu’à 2400 citoyen.ne.s dans les rues de la ville en mars 2019, ce silence est pour le moins déroutant.
Néanmoins, la motion de déclaration d’Etat dUrgence Climatique et Ecologique sera à l’ordre du jour du prochain conseil municipal du jeudi 19 septembre 2019.
Afin de montrer leur détermination et réclamer que cette motion soit votée positivement, le collectif Citoyens pour le Climat et les associations de soutien seront présent.es à l’Hotel de Ville ce jour là à partir de 17h ».

 

 

* Associations et collectifs qui soutiennent la demande : Alternatiba 66, Campagne Glyphosate 66, CAP66, CatEnR, CivamBio Pyrénées-Orientales, Nous voulons des Coquelicots 66, Usagers du train Perpignan-Port-Bou, Vélo en Têt, Zero Waste Sud Pyrénées Orientales.

 

 

A propos de Citoyens pour le climat Perpignan / Pyrénées-Orientales
Regroupement spontané de citoyen.ne.s a-partisan et non violent œuvrant pour la protection du climat et de la biodiversité.
Contact : citoyenspourleclimat66@gmail.com .
Facebook : Citoyens pour le Climat Perpignan/ Pyrénées-Orientales
Sur la déclaration d’état d’urgence climatique : urgenceclimatique.fr