1 000 consultations !

Pierre Lissot, Toussainte Calabrèse (PS), présidente de l’ADIL’66, et Hermeline Malherbe (PS), présidente du Conseil général des P-O.

Sous l’impulsion du Conseil Général, avec l’Etat et la Caisse d’allocations familiales des Pyrénées-Orientales, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL 66), présidée par Toussainte CALABRESE, Conseillère générale, a ouvert au public la semaine du 15 avril 2013.

En trois mois, ce sont ainsi mille ménages du département des Pyrénées-Orientales qui ont ainsi pu être aidés en étant informés de leurs droits – et de leurs devoirs – relatifs à leur habitation, à leur logement.

L’ensemble des questions posées et la nature des demandeurs permettent ainsi de dégager les premières tendances, la première cartographie des pratiques liées à l’habitat et au logement des habitants des Pyrénées-Orientales.

 

Avec 1 004 consultations réalisées ces trois premiers mois, ce sont plus de 500 qui ont été données à des habitants de Perpignan. La présidente de l’ADIL’66 précise “qu’il s’agit d’un organisme pluraliste et regrette que la Ville de Perpignan et PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) n’aient pas souhaité en être membre. En outre, l’ADIL’66 est la seule de France dont le chef-lieu du département ne participe pas à cette mission d’intérêt général qu’est d’informer les publics concernant leurs droits et devoirs liés à leur logement”.

 

Présentes désormais dans quasiment tous les départements de France, les ADIL sont reconnues d’utilité publique. Agréées par le Ministère en charge du Logement et placées sous l’égide de l’Agence Nationale d’Information pour le Logement (l’ANIL).

Pour information, l’agence est ouverte tous les jours de 9h à 17h – non stop – pour recevoir le public reçu par une équipe de juristes spécialisés sur tous les thèmes du logement et de l’habitat (acquisition, location, copropriété, covoisinage, énergie, défiscalisation etc.).

Ces informations sont données de manière neutre, gratuite et personnalisée.

L’ADIL 66 est située au 3, rue Emmanuel Brousse à Perpignan et peut être contactée par téléphone au 04 68 52 00 00, et par internet à l’adresse contact@adil66.org

– Pour plus de renseignements : www.adil66.org.