Avec le Prix Olivier Ferrand pour l’innovation démocratique et sociale, dont la première édition a été remise ce jeudi 15 septembre 2022 à la REcyclerie (Paris 18e), Terra Nova a voulu rendre hommage à son fondateur et premier président, disparu il y a dix ans. Passionné par la confrontation des idées, dévoué à l’action publique, Olivier Ferrand croyait aux vertus du débat, appuyé sur l’analyse et la recherche

 

Grâce à lui, Terra Nova est rapidement devenu un lieu de travail, de rencontres intellectuelles et politiques, un pont salutaire entre le monde politique et toutes les composantes de la société civile – universitaires, chercheurs, responsables syndicaux, associatifs, entrepreneurs et acteurs du monde de l’entreprise – capable de promouvoir les idées les plus neuves. Olivier Ferrand était un ardent promoteur de l’égalité des chances et de l’innovation sous toutes ses formes.

Ce prix, doté de 10 000 €, qui vient récompenser des acteurs qui font bouger les lignes et qui contribuent à bâtir une société meilleure, lui est dédié. Un jury d’une quinzaine de personnes qui partagent les valeurs progressistes a sélectionné des actions innovantes, dans le domaine politique et citoyen, de la transition écologique, de la santé, de l’accès à la culture, et, après délibération, a choisi de distinguer un lauréat.

 

 

A propos du lauréat…

Cité des Chances

Cité des Chances est une association née pour promouvoir l’engagement citoyen des jeunes de banlieues, en leur donnant des outils et en les accompagnant dans la vie citoyenne. L’association intervient essentiellement dans des lycées d’Ile-de-France et a accompagné 500 lycéens depuis sa création.

Avec cette récompense, Terra Nova a voulu distinguer une formidable initiative en faveur de l’engagement, de l’égalité des chances et de la citoyenneté active.

 

 

 

*Olivier Ferrand est né le 8 novembre 1969 à Marseille et mort le 30 juin 2012 à Velaux (Bouches-du-Rhône)… Diplômé d’HEC, investi par le PS en 2007 comme candidat aux élections législatives dans la 4e circonscription des P-O. Battu au premier tour, il est condamné à un an d’inéligibilité pour irrégularité de ses comptes de campagne. Il est élu en 2008 au conseil municipal de Thuir (P-O), dont il devient maire adjoint. En 2008, il fonde et prend la présidence de Terra Nova, laboratoire d’idées progressistes de gauche. Il est élu député en 2012 de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône lors d’une élection triangulaire, avec 40,5 % des suffrages, face au candidat UMP, Nicolas Isnard (39,9 %) et au candidat du FN, Gérald Gérin (19,61 %); son suppléant est Jean-Pierre Maggi, conseiller général et maire de Velaux. Le , moins de deux semaines après son élection, il meurt dans les Bouches-du-Rhône d’un arrêt cardiaque, après un jogging sous température extrême. Il est inhumé le  à Paris au cimetière de Montmartre, après une cérémonie à l’église Saint-Sulpice. De nombreuses personnalités politiques, dont plusieurs ministres, assistent à ses obsèques.

Une association appelée Les Amis d’Olivier est créée à Port-Vendres. Elle fait poser une plaque commémorative à Cosprons (hameau de la commune de Port-Vendres), où elle organise un rassemblement tous les  en sa mémoire, à proximité de l’église Sainte-Marie de Cosprons. (Sources Wikipedia)