Paris, le 19 mars 2015 – Les dirigeants de neuf des principales fédérations nautiques ont lancé aujourd’hui, en présence du Président du Cluster Maritime Français, « l’Appel pour que la mer reste libre ». Ils appellent tous les usagers de la mer et habitants du littoral à se mobiliser en faveur de la défense des valeurs qui les unissent tous, au premier rang desquelles les libertés d’usage et la non-discrimination par l’argent. Ils s’opposent à toute forme d’impôt qu’il faudrait payer pour avoir le droit de mouiller, plonger ou pêcher dans les eaux d’une aire marine protégée.

Tous les professionnels, associations, syndicats, personnalités, plaisanciers ou simples amoureux de la mer, sont invités à faire entendre leur voix et manifester leur attachement à ces valeurs sur le site www.merlibre.fr.

Cliquer sur le lien ci-dessous :

Appel

 

Par cet appel, les neuf fédérations affirment leur vision commune sur le rôle essentiel joué par toutes les familles du monde maritime dans la préservation des équilibres économiques et environnementaux des zones littorales. Elles demandent à être consultées en amont sur les décisions et à ce que leurs voix soient désormais mieux prises en considération.

 

 

Le littoral, préservé dans son intégrité, doit être la fierté des français. Pour qu’il le demeure, l’action publique ne doit pas diviser. Elle doit se décliner dans la concertation sur les usages et la recherche d’un juste équilibre entre protection et développement du littoral.