Hermeline Malherbe et François Calvet, sénatrice et sénateur du département des Pyrénées-Orientales, ont  accueilli, le mercredi 26 novembre 2014, au Sénat, les élus des Pyrénées-Orientales à l’occasion du congrès annuel de l’association des Maires de France, perpétrant ainsi la tradition républicaine instaurée par Christian Bourquin et François Calvet dès le début de leur mandat en 2011.

120 élus ont visité le Sénat en compagnie des deux sénateurs et ont pu s’installer dans l’hémicycle pour une explication du fonctionnement de la procédure législative.

Un dîner était ensuite offert personnellement par Hermeline Malherbe et François Calvet au restaurant La Bastide Odéon où se sont rendus les 95 membres de la délégation des Pyrénées Orientales conduite par le président de l’Association départementale des Maires, des Adjoints & de l’Intercommunalité des Pyrénées Orientales, Guy Ilary, maire de Tautavel et conseilller général.

François Calvet et Hermeline Malherbe ont pris tour à tour la parole pour rendre hommage à Christian Bourquin, décédé il y a juste trois mois.

Ils ont ensuite évoqué les sujets d’actualité comme la réforme des collectivités territoriales et plus particulièrement le texte à venir sur leurs compétences.