Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, tête de liste de la Gauche aux prochaines municipales sur Perpignan, à 18h56 très précisément, vient d’intervenir a l’Assemblée Nationale dans le cadre des discussions sur la Directive Détachement.

A cette occasion, après avoir souligné la qualite du rapport de Gilles Savary et la volonté du gouvernement de lutter contre le dumping social et les contournements de la directive détachement, le député a rappelé les incidences que cette dernière a au quotidien sur les entreprises de notre région et tout particulièrement dans notre département frontalier, notamment pour le bâtiment et les travaux publics.

Mais il a également profité de cette occasion pour interpeller le ministre du Travail sur “le manque de moyens des agents de la Direction du Travail de notre région qui se trouvent souvent démunis pour lutter efficacement contre le travail illégal”.

Pour mémoire il a rappelé que “sur 121 contrôles effectués par ces inspecteurs, 80 entreprises étaient en infraction pour avoir eu recours à des travailleurs étrangers en infraction aux directives européennes”.

Outre la volonté du gouvernement d’imposer au niveau européen une clause de responsabilité solidaire des prestataires de service permettant d’engager pénalement la responsabilité des donneurs d’ordre, le député souhaiterait également “que le droit français sur cette question puisse évoluer afin de permettre aux services de la Direccte de pouvoir, dés constatation d’une infraction, dresser une amende sans attendre quatre à cinq mois qu’une sanction soit prononcée”. Pour Jacques Cresta “il faut mettre en Å“uvre les leviers nationaux pour réduire la fraude et envoyer un message clair à ceux qui décident de frauder”.