L’avenir de la restauration française préoccupe beaucoup nos compatriotes mais également les étrangers. Fernand Siré (UMP), député de la 2ème circonscription des P-O, maire de Saint-Laurent de la Salanque, est ainsi souvent interpellé par la presse internationale, sur le travail qu’il mène à l’Assemblée Nationale pour que la qualité de notre gastronomie soit préservée, en défendant notamment une mesure législative qui obligerait les restaurateurs à préciser aux consommateurs si les plats proposés sont « faits maison » avec des produits frais.

Fernand Siré a été ainsi interviewé par la chaîne américaine CBS et cette semaine, par le Tagesschau, journal allemand, diffusé sur la première chaîne allemande Das Erste dont vous trouverez un extrait ci-après.

« Le journaliste rappelle que « Ce n’est pas pour rien que les termes de Restaurant, Haute cuisine, gourmet sont des mots de la langue française. Les maitres cuisiniers  combattent pour bien cuisiner surtout  quand ils  voient ce qu’il y a maintenant sous le vocabulaire culinaire français.

Ah la France! Mais la plupart des caves françaises entre Paris et Marseille sont remplies de boites de conserves du sol au plafond. Juste un tout petit frigo pour les produits frais.

Mais la France commence à se soucier de son image de marque en matière de restauration.

L’assemblée nationale française  a voté un texte de loi (défendu par Fernand Siré) visant à ce que l’on cuisine plus avec les cuillères dans les restaurants plutôt qu’avec les couteaux et les ouvre boite. »