Lors de la conférence de presse du 7 décembre dernier donnée à l’occasion du dépôts à la Présidence de l’Assemblée nationale de la proposition de loi visant à “organiser l’accouchement dans le secret”, Mme Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho et vice-présidente de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (l’agglo PMCA), a réaffirmé son opposition à l’accouchement sous X…

Il s’agit dans ce texte de supprimer l’anonymat, mais de maintenir le secret. La mère doit donner son identité au moment de l’accouchement mais peut demander que son identité soit tenue secrète jusqu’à la majorité de l’enfant.

La quasi-totalité des pays européens reconnaît l’accès aux origines et la levée de l’anonymat car l’article 7 de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant reconnaît à l’enfant, “dans la mesure du possible”, le droit de connaître ses parents.

L’évolution de notre société, souligne Mme Jacqueline Irles, “rend plus acceptable certaines situations personnelles qui il y a un siècle ne l’étaient pas”.