Les membres de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale ont désigné Jacqueline Irles (UMP), députée-maire de Villeneuve-de-la-Raho, comme administratrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) à l’issue de leur réunion matinale du 18 janvier 2011.

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et européennes. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture françaises ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. L’AEFE promeut un réseau scolaire unique au monde constitué de 480 établissements implantés dans 130 pays.

Cet établissement public national gère l’ensemble des concours humains et financiers apportés par l’État au fonctionnement des établissements d’enseignement français à l’étranger. Il recrute, affecte, rémunère et assure l’inspection des personnels titulaires de l’Éducation nationale (près de 6 500 personnes).

Elle apporte à des familles françaises une aide à la scolarité sous forme de bourses et de prises en charge. Elle accorde des bourses d’Excellence-Major aux plus brillants des élèves étrangers désireux de poursuivre leurs études supérieures en France

Enfin, L’AEFE assure la formation continue des personnels et alloue aux établissements scolaires des subventions de fonctionnement, d’investissement, d’équipement et d’appui pédagogique.