Sur notre photo, de droite à gauche : Mme Marie-Luce Penchard (ministre de l'Outre Mer) ; Philippe Boënnec, député-maire de Pornic, secrétaire national de l’UMP en charge de la mer et des métiers de la mer, membre du bureau politique national du mouvement ; et Me Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien.

Le 19 janvier dernier, au siège de l’UMP rue de Vaugirard à Paris, Me Thierry Del Poso (UMP), maire de Saint-Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon, a fait une intervention très remarquée dans le cadre de la présentation du projet présidentiel UMP 2012 : “La Vocation maritime de la France”.

Sous le titre “Du littoral à nos terroirs, pour un territoire au coeur de l’excellence et des valeurs méditerranéennes”, Me Thierry Del Poso a planté le décor et l’histoire de la région Languedoc-Roussillon, à partir d’un exposé particulièrement bien documenté sur les enjeux touristico-maritimes du département des Pyrénées-Orientales et de la commune de Saint-Cyprien, dont la façade maritime constitue un enjeu de taille.

“Notre mer, a dit en substance le maire de Saint-Cyprien, la Méditerranée, fait l’objet d’un développement équilibré qui nous permet d’accueillir un flux constant de touristes, tout au long de l’année. Le tourisme de notre département doit avoir une autre vision. Une vision d’excellence car nous oublions trop souvent l’arrière pays et ses nombreuses richesses, comme par exemple nos viticulteurs qui eux souffrent parfois du manque de touriste. Nous avons besoin d’une synergie commune et nous devons la construire ensemble. L’arrière pays roussillonnais porte jusqu’à la mer ses richesses architecturales (l’art roman notamment), ses richesses agricoles, son vignoble, ses vergers, son élevage mais aussi sa richesse humaine avec son savoir-faire et enfin sa culture avec ses fêtes et ses traditions catalanes.
Saint-Cyprien s’engage dans une politique touristique solidaire. C’est l’opportunité d’une station comme la notre qui doit se tourner vers les villages du département. Connaitre Saint-Cyprien est une chose, mais si notre commune peut être le relais, le communicant avec, par exemple, un village comme Maury et bien pourquoi pas…
En 2010, Saint-Cyprien a fait le voeu et le choix de s’inscrire au projet Odyssea au coeur de l’Union Pour la Méditerranée. Il s’agit pour nous de voir plus loin, de repenser Saint-Cyprien et son port avec la Méditerranée, dans un projet ambitieux en partenariat avec nos villages ruraux. Aujourd’hui, Odyssea est un projet de concours touristique européen, c’est un outil formidable pour implanter et développer des structures économiques et culturelles.
C’est un outil stratégique pour favoriser notre artisanat, valoriser notre patrimoine, promouvoir la formation et l’insertion de nos jeunes. C’est enfin et en résumé un projet qui a pour ambition de faire de notre port et de notre ville une véritable porte ouverte sur ce magnifique département. Après de longs mois de travail, l’heure est aujourd’hui à l’attente de notre label d’excellence européen. Du littoral à nos terroirs, pour un territoire au coeur de l’excellence et des valeurs méditerranéennes : voilà la politique touristique de Saint-Cyprien !”.

SONT éGALEMENT INTERVENUS…

Michèle ALLIOT-MARIE (ancien ministre, députée) ; Nicole AMELINE (députée du Calvados) ; Jérôme BIGNON (député de la Somme) ; Philippe BOËNNEC (député de Loire-Atlantique ) ; Patrick BOISSIER (PDG de DCNS) ; Catherine CHABAUD (navigatrice) ; Gérard D’ABOVILLE (conseiller de Paris, président du Conseil supérieur de la navigation de plaisance) ; Thierry DEL POSO (maire de Saint Cyprien et président de la communauté de communes Sud Roussillon) ; Michel GRALL (député du Morbihan) ; Bruno LE MAIRE (délégué général au projet de l’UMP, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire ) ; Philippe MERABET (président de la coopération maritime ) ; Serge PALLARES (président de la Fédération française des Ports de plaisance) ; Marie-Luce PENCHARD (ministre auprès du ministre de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration, chargée de l’Outre-Mer ) ; Edouard PHILIPPE (maire du Havre) ; Jean-François TALLEC (préfet, ancien secrétaire général de la Mer auprès du Premier ministre 2008-2011) ; Francis VALLAT (président du Cluster Maritime Français) ; Philippe VITEL (député du Var).