Le travail du CSE (Conseil de Suivi et d’Evaluation du Grenelle 2015 puis de l’Agenda 21) a permis à l’Agglo de Perpignan d’être officiellement reconnue pour son engagement.
En effet, l’équipe du CSE composée d’une trentaine de citoyens bénévoles et indépendants a su grâce a son travail, synthétiser en deux cahiers nombres de préconisations utiles et pertinentes reprises par PMCA et les communes.
La distinction AGENDA 21 LOCAL FRANCE, a été officiellement remise à Paris ces jours ci  par le ministre de l’ Environnement . L’ Agglo rejoint ainsi le club de la quarantaine de communautés urbaines déjà  distinguées nationalement. Pour les 36 communes de PMCA , c’est là un challenge à saisir, à partir des enjeux sociaux, environnementaux et économiques qui fondent le socle du Développement Durable.
Autour du président de PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération), Jean-Paul Alduy, Dominique Schemla (vice-président) se félicite de cet aboutissement, et remercie le CSE, en la personne de sa présidente Chantal Gombert, “pour le travail effectué depuis plus de trois ans (…). Cette démarche citoyenne exemplaire est originale, car elle n’existe nulle part ailleurs. C’est une des instances participatives de l’agenda 21 et c’est l’un des piliers de cette action aux cotés des communes et de l’Agglo de Perpignan”.
Le Conseil de Suivi et d’Evaluation est composé de personnalités indépendantes, issues de la société civile. Le CSE est chargé depuis 2010 de suivre et d’évaluer les politiques de l’Agglo en matière de Développement Durable. Il organise également régulièrement des conférences et manifestations destinées à élargir le débat auprès du grand public.
Reconnaissance nationale de l’agenda 21 de l’Agglomération… C’est La Vie !

L’Agglo Perpignan Méditerranée vient de voir ses initiatives en faveur du développement durable du territoire reconnues au plan national pour la “qualité du projet porté et animé par le territoire”. Initié en 2011, son programme d’actions, voté en mars 2013, vient de recevoir la distinction “Agenda 21 local France”. Celle-ci sera officiellement remise au Vice-Président délégué lors d’une cérémonie organisée par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, jeudi 19 décembre à Paris. Au moment où le magazine La Vie classe le territoire au second rang de son « palmarès national de l’écologie en France », il se confirme que l’Agglo Perpignan Méditerranée est bien « naturellement attractive »

A l’issue de la huitième session de reconnaissance nationale, Perpignan Méditerranée rejoint la quarantaine de communauté urbaines ou d’agglomération (sur 228) dont l’Agenda 21 a été reconnu par l’Etat français. Au total, ce sont près de 400 collectivités qui disposent de cette identification « Agenda 21 local France » et 900 qui sont engagées dans cette démarche. Perpignan Méditerranée contribue à ce développement national. Depuis 2012 le territoire est passé de 3 à 20 communes engagées dans un Agenda 21. C’est un des faits les plus marquants de la stratégie dynamique de territoire mise en place par la Délégation Générale au Développement durable de Perpignan Méditerranée et un dispositif unique en France confirmé par le ministère. Après la reconnaissance nationale, accordée pour trois ans et réévaluée à l’issue, l’Agenda 21 de l’Agglomération entre dans une phase d’évaluation, de poursuite et d’adaptation régulière du programme d’actions en lien avec tous les acteurs du territoire.

Depuis 2011 un travail coopératif corrélatif extrêmement large a été réalisé. L’Agenda 21 a coordonné et mobilisé l’ensemble des élus, des maires engagées, des Vice-présidents, directeurs, des responsables des actions, les communes aujourd’hui lancées dans un Agenda 21 communal et dans un Plan climat. La gouvernance de l’Agenda 21 a intégré, depuis son origine, les citoyens dans son élaboration. Les membres de la société civile investis au sein du CSE -Comité de Suivi et d’Evaluation, composé de citoyens experts bénévoles ont été chargés de suivre et d’évaluer les politiques publiques territoriales de développement durable de l’Agglo.

Le grand public a été impliqué aux étapes clés, à travers des événements tels que les Eco-cinémas débats, l’Agenda 21 Tour, les Eco-forums du climat ou encore les Rendez-vous éco-citoyens du CSE. Un blog participatif a également été ouvert sur le site dédié. Toutes les préconisations et contributions citoyennes compilées dans un Livre Blanc de la participation ont alimenté l’évolution de l’Agenda 21. Constitué en 2012, un comité de pilotage actif de plus d’une cinquantaine de personnes, élus, administratifs, citoyens, associations et universitaires, a participé et alimenté le diagnostic partagé et le programme d’actions Agenda 21 voté à l’unanimité des membres du Conseil communautaire en mars 2013 www.agenda21-perpignanmediterranee.com

Comportant symboliquement 66 initiatives le programme d’actions Agenda 21 est structuré à travers quatre axes d’interventions. Le premier vise l’avenir durable du territoire à travers plusieurs objectifs ; le second consiste à valoriser le territoire catalan et ses habitants ; le troisième volet ambitionne d’être pionnier sur les enjeux environnementaux méditerranéens. Enfin, le dernier axe est consacré à accompagner le changement durable.

Photos : conférence de presse à l’agglo pour annoncer la distinction nationale pour le CSE : Chantal Gombert et Henry Got.