Un vrai bon moment de démocratie collaborative a eu lieu, ce lundi 12 décembre 2016, en soirée, en conseil communautaire de la Communauté de Communes Albères/ Côte Vermeille/ Illiberis…

Lors des questions diverses, le maire de Collioure (Jacques MANYA, LR/ Les Républicains), est intervenu pour demander à l’assemblée communautaire de voter une motion s’indignant de la suppression des trains de nuit à destination et au départ de la Côte Vermeille (Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres et Collioure). Ces trains desservent aussi les communes d’Argelès-sur-Mer et d’Elne.

L’élu colliourenc n’a pas eu de mots assez forts pour contrer les arguments de non rentabilité avancés par le ministre Jean-Michel BAYLET (PRG), lors de sa récente venue à Céret. Il a même été question de “ministre du déménagement du territoire” !

L’ancien maire d’Argelès-sur-Mer, Pierre AYLAGAS, président de ladite communauté de communes et député jusqu’en mai prochain de la 4ème circonscription des P-O, a alors révélé qu’il se rendait demain à Paris, auprès du ministre des Transports, pour plaider la cause de ces trains de cohérence territoriale. Il s’est donc engagé à porter une motion que les élus présents ont approuvé à l’unanimité.

Ces moments d’intelligence politique au service du plus grand nombre sont assez rares pour qu’ils méritent d’être soulignés.

Souhaitons que toutes les forces de persuasion de ce terrtoire s’associent pour remettre le bon sens sur les rails…