Lancement du TGV Paris-Barcelone Une coopération sur les infrastructures a largement été évoquée, lors du sommet franco-espagnol qui s’est tenu à Madrid cette semaine, pour renforcer les interconnexions entre l’Espagne et la France. L’occasion pour les dirigeants des deux pays d’annoncer le lancement, très attendu, de la ligne à grande vitesse (TGV) entre Barcelone et Perpignan, qui circulera dès le 15 décembre prochain.

Nous resserrons les liens entre pays grâce aux infrastructures, et les liens entre les peuples grâce aux interconnexions, a déclaré le président français, il y en d’autres à ouvrir, mais il faut des financements, ce qui nous ramène à la question de l’Europe”.

Dès le 15 décembre, deux allers et retours entre Paris et Barcelone seront effectués en 6 heures 25 minutes et sans devoir changer de train, ce qui était le cas auparavant.

Une liaison quotidienne reliera Lyon à Barcelone en 4 heures 53. Un autre aller et retour quotidien connectera Toulouse à la capitale catalane en 3 heures et 2 minutes tandis qu’une autre liaison quotidienne reliera Marseille à Madrid en 7 heures et 3 minutes via Barcelone. La fréquence devrait être doublée dès le mois d’avril, pour le début la saison touristique. (sources : Aurélie Chamerois, lecourrier.es)