Six mois après l’élection des députés, les bilans d’activité se multiplient. Force est de constater que, selon le media, il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs, politiques bien sûr. La rédaction de Ouillade.eu s’est penchée, à son tour, sur les faits mais en se forgeant une méthode fondée sur une analyse objective qui mêle présence à l’Assemblée Nationale et présence sur le terrain, au plus près des circonscriptions et donc du travail des députés sur leur territoire.

Pour prendre le premier terme, celui qui s’appuie sur des faits objectifs, il existe un critère qu’il est très intéressant d’observer, le nombre des questions écrites déposées. Ces questions sont adressées au ministre concerné et permettent à la fois de surveiller l’exécution des lois (et nous rappelons là qu’il s’agit d’un des pans fondamentaux de l’activité des parlementaires) et de faire avancer des sujets sur lesquels les électeurs d’une circonscription sont concernés.

Une fois cette analyse posée, quel est le volume d’activité des quatre députés de notre département sur ce critère ?

Laurence GAYTE (LREM/ La République En Marche!), députée de la 3ème circonscription des P-O : 0 question écrite déposée.

Louis ALIOT (FN/ RBM), député de la 2ème circonscription des P-O : 9 questions écrites déposées.

Sébastien CAZENOVE (LREM), député de la 4ème circonscription des P-O : 13 questions écrites déposées.

Romain GRAU (LREM), député de la 1ère circonscription des P-O : 38 questions écrites déposées à ce jour.

Notons que, concernant Romain GRAU, et ce sont des sites Internet qui cette fois-ci ont effectué le classement en attribuant à ce seul critère des « Questions écrites » une importance détachée, qu’il se classe 2ème (cocorico !) sur les 577 députés en nombre donc de questions écrites déposées, derrière un député… estampillé « Les Républicains » !