Jacques CRESTA, député PS de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est intervenu en direction du ministre de l’Agriculture afin de lui demander d’apposer l’origine des produits agricoles composant la 4ème gamme des produits alimentaires.

 

Ce terme “barbare” désigne tous les produits agricoles qui sont préparés dans des barquettes, comme la salade, la préparation pour le pot au feu, par exemple.

 

Les leaders mondiaux étant français le consommateur pourrait penser que les produits qui s’y trouvent sont issus de la production nationale mais il n’en est rien, bien au contraire. La transformation des habitudes alimentaires et d’achat des français, le drive notamment, font que la très grande majorité des salades notamment sont consommées sous vide ou dans des barquettes. Ainsi le parlementaire a demandé que soit apposé sur les paquets un logo pour les productions françaises.

 

Ainsi le consommateur pourra faire son choix en fonction de la provenance des produits et s’il le souhaite soutenir nos producteurs notamment de salade. Ceci permettra, peut-être, de changer le comportement des grands groupes alimentaires pour favoriser la production et la savoir faire de nos producteurs nationaux.

 

QST-AN-14-93768QE