Jacques CRESTA, député socialiste des Pyrénées Orientales, en sa qualité de rapporteur pour avis du budget de l’audiovisuel public pour 2016, a présenté son rapport, d’abord en commission des affaires culturelles et de l’éducation le mardi 27 octobre, puis lors de la commission élargie, réunion commune avec les députés membres de la commission des finances, le lundi 2 novembre.

Il a ainsi pu se féliciter d’un budget hors taxes de 3 766,4 millions d’euros. Ce budget révèle une volonté du gouvernement de renforcer l’indépendance financière des entreprises de l’audiovisuel public puisque ces ressources ne seront plus massivement issues du budget général : ce sont les ressources issues du compte de concours financiers d’avances à l’audiovisuel public qui sont renforcées. Ainsi, 140,5 M€ HT sont issus de l’affectation directe d’une partie de la taxe sur les services fournis par les opérateurs de communications électroniques.

Mais Jacques CRESTA a principalement mis l’accent sur la partie plus thématique de son rapport, qu’il avait souhaité consacrer à la stratégie numérique de France Télévisions.

Ce rapport lui a ainsi permis de faire une analyse précise des nouvelles pratiques audiovisuelles des Français à l’heure du numérique.

Il a également fait un compte-rendu détaillé des différentes stratégies qui ont pu être mises en place par l’équipe de l’ancien président de France Télévisions, Rémy PFIMLIN et des éléments du rapport stratégique de la nouvelle présidente, Delphine ERNOTTE.

Dans ses conclusions, il s’est attaché à mettre en avant la nécessaire formation des personnels de l’entreprise publique au numérique : en effet, ceux-ci doivent dorénavant appréhender avec compétence un double métier, correspondant au double mode de diffusion, linéaire et numérique.

Il a enfin salué l’initiative de création d’une chaîne d’information publique qu’il souhaite être un premier pas vers une meilleure mutualisation des moyens entre les différents opérateurs de l’audiovisuel public qui ont, jusqu’à présent, avancé en ordre dispersé dans l’élaboration de leur stratégies numériques.

A l’issue de ces réunions et en présence de Fleur PELLERIN, ministre de la culture et de la communication, les députés ont adopté ce budget.

https://www.youtube.com/watch?v=6n8DTvEqshs

https://www.youtube.com/watch?v=Se8cLsKYw6w