Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, est intervenu ce mercredi matin au sein de la commission des Affaires culturelles, au nom du groupe socialiste, afin d’interroger Delphine ERNOTTE, P-DG de France Télévision, sur les orientations de la chaîne publique.

En qualité de rapporteur du budget de France Télévision, Jacques CRESTA avait déjà eu l’occasion, récemment d’interroger Mme la Présidente sur les orientations du groupe de média public. Il a pu revenir sur la création de la chaîne d’information en continu « France Info », sur le travail engagé de restructuration sous la présidence de Mme ERNOTTE mais a également fait part de la zone d’ombre sur l’avenir des chaînes régionales.
En effet pour le député ceci est un enjeu majeur car il assure une présence locale de l’information, avec les spécificités régionales et une mise en valeur des cultures de ces terroirs. De plus ces chaînes locales sont un moyen de diffusion des langues régionales, tout particulièrement pour les Pyrénées-Orientales. Or il regrette que ces chaînes locales ne puissent être visible sur certaines box alors que certains groupes privés ont trouvé des solutions permettant une diffusion de ces chaînes.
La P-DG de France Télévision n’a pas répondu aux interrogations et aux inquiétudes du parlementaire. Il aura une nouvelle fois l’occasion de revenir sur ces questions lors des prochaines réunions de la commission des affaires culturelles.