Le député de la 1ère circonscription des P-O, Jacques CRESTA (PS) conseiller régional, a présenté mercredi matin à l’Assemblée nationale son rapport sur le contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Télévisions pour la période 2016-2020, qui a été approuvé à l’unanimité par les députés membres de la commission Affaires culturelles.

Son rapport préconise « un plan d’investissement ambitieux pour le secteur audiovisuel public, avec notamment la mise ne place d’une chaîne publique d’information continue ».

Mais le député souhaite que France Télévision aille au-delà en ayant une politique volontariste en direction de la diffusion des éditions locales. Pour cela il est nécessaire d’assurer la pérennité de leur présence car elles représentent « vitrine essentielle de la vie des territoires » et « un vecteur majeur du lien social de proximité », permettant de plus de faire vivre les langues régionales sur nos écrans. Pour cela il est nécessaire d’assurer la présence de ces éditions sur les téléviseurs équipés de box, permettant ainsi aux habitants des Pyrénées-Orientales de suivre l’édition locale de France 3 Pays catalan.

Jacques CRESTA a réaffirmé « l’impérieuse nécessité d’offrir aux téléspectateurs de nos territoires une information et des programmes le plus larges possibles et reprenant notamment les spécificités culturelles et linguistiques locales ».

Ce rapport reprend les demandes des syndicats, notamment des représentants de France 3 Pays catalan qui ont été auditionnés par le député.